Collection Neopolis

Science et fiction en fusion : les voies de futurs à haut risque et haute technologie, explorées dans leurs infinies possibilités. Une collection d'avenir, faite de séries et d'auteurs qui voient loin.
Une collection très hétérogène ou le meilleur côtoie parfois le pire !


AMENOPHIS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Etienne LE ROUX
DIETER (design MANCHU)
HUBERT
Albums: Tome 1 (2000): Demy
Résumé:

Station Aménophis IV, John Barhile célèbre la première messe dans sa nouvelle église. Lors de la cérémonie, il bénit un anthro, chimpanzé créé en laboratoire, au service de l'homme. Cet événement fait basculer un fidèle dans une folie destructrice. Il mutile bientôt un cheval cloné. Bientôt, un anthro et un chercheur en génétique sont assassinés. Cette série d'attentats inquiète les autorités d'autant plus que les anthros manifestent de grandes réticences à accomplir leurs tâches et semblent acquérir une conscience collective. L’inquiétude grandit et la population organise des rondes.

Ce que j'en pense: Dieter est visiblement à l'aise dans tous les styles : aventure (Julien Boivert), western (Janet Jones) ou polar (Vieux fou), sans compter sa plus belle réussite : Névé chez Glénat.  Il s'attaque donc à la science fiction et il se montre la aussi très convainquant en pondant un scénario très solide (même si l'apparition d'une nouvelle religion parait bien peu crédible) que tous les lecteurs de la superbe trilogie "Mars la ..." de Kim Stanley Robinson.
Cet album aurait pu figurer dans la collection "Série B" puisqu'elle en est très proche par l'époque traitée (milieu du XXIème siecle), le thème et aussi le graphisme (assez proche de celui de Damour dans les premiers tomes de Nash).
A noter le superbe cahier graphique en guise d'apéritif ...
Bon eh bien, maintenant que Le Roux a terminé ce premier tome .. à quand la suite du Serment de l'Ambre ???
D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid.

ARCANES
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Frédéric CAMPOY
Jean Pierre PECAU
Isabelle RABAROT
Albums: Tome 1 (1998): Le Baron fantôme
Résumé:

Walter est un agent RS de l'Agence Stargate. Il est à ce titre une des rares personnes habilitées à utiliser de mystérieuses et puissantes cartes qui permettent de manipuler le hasard. Les cartes seront ses meilleures armes pour la mission qu'on lui attribue : récupérer un autre agent RS dont l'avion a été abattu au-dessus du territoire de la guérilla maya, au coeur de la jungle.

Ce que j'en pense:

Ce que j'en pense ...
Mélange de science-fiction et de fantastique, un premier tome qui promet


Big Guy (1995)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
DARROW
Frank MILLER
Claude LEGRIS
Résumé:

Dans un bouillonnement de vagues, un titan de métal se dresse, pareil à un serpent de mer réveillé en sursaut : Big Guy. Big Guy, seul espoir d'un Japon martyrisé par un monstre tout puissant. Big Guy, ultime recours de 'humanité. Big Guy, dernière création cataclysmique du duo Miller-Darrow : 68 pages de casse et de castagne grandioses !


Bourbon Thret (1995)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
DARROW
DARROW
 
Résumé:

Pas de répit pour Bourbon Thret ! Qu'il soit en mission pour le Saint-Ordre ou qu'il s'oppose au monopole du cola, Bourbon fonce dans le tas. Sur terre, sur mer ou aux confins de la galaxie, Bourbon ne se repose jamais... si ce n'est pour une pizza ou le dernier film de Russ Meyer. Ce bizarroïde individu est le héros du premier album de Geof Darrow : une bande dessinée hallucinante enfin rééditée.


CARMEN MC CALLUM (série B)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
GESS, Design : Fred BLANCHARD (T1)
Fred DUVAL, Olivier VATINE (T1)
Florence BRETON (T1, T2), Isabelle RABAROT (T3,T4)
Albums: T1 (1995) : Jukurpa
T2 (1996) : Mare Tranquillitatis
T3 (1997) : Intrusions (fin de la 1ère série)
T4 (1999) : Samuel Earp
T5 (2000) : Deus Ex-Machina
Résumé:

Carmen Mc Callum, mercenaire de haut vol, fait évader la cryodétenue Naoko Sonoda, en sommeil depuis quinze dans l'attente de son jugement. L'opération réussit, mais les ennuis de Carmen commencent... Une odyssée cyber-punk qui inaugure le label Série B dirigé par F. Blanchard et O. Vatine.

Ce que j'en pense:

Si vous aimez Gibson, le cyberpunk et que vous êtes câblé Internet, alors cette série est pour vous. Il est extrêmement difficile de traiter l'avenir proche et Fred Duval y parvient parfaitement. En tout cas, avec cette série Delcourt montre que le label "Série B" n'est pas synonyme de "Bas de gamme". (A noter, la série "Travis" du même scénariste s'inscrit dans le même univers).
Sans doute la série de SF de cette collection la plus aboutie : magnifique. (Voir Top Ten)

D'autres avis: Critique de Loleck in frabd.
Critique du Tome 5 de  Thierry Bellefroid...

Comme un poulet sans tête (1994)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Alex BARBIER
Alex BARBIER
 
Résumé:

La ville de V. : son casino, ses lettres anonymes, ses perversions sexuelles soigneusement cachées sous un vernis de respectabilité... Alex Barbier nous entraîne derrière des portes et fenêtres qui masquent bien des turpitudes.

D'autres avis: Alex Barbier par Vincent Molloy.

CRYOZONE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Denis BAJRAM
Thierry CAILLETEAU
Florence BRETON
Albums: T1 (1996) : Sueurs froides
T2 (1998) : Syndrome Z
Résumé:

A la suite d'un meurtre et d'un incident technique, l'équipage du vaisseau USS Armstrong n'a plus le choix : il faut réveiller les centaines de passagers cryogénisés qui se trouvent à bord, sans respecter la procédure de sécurité. Beaucoup meurent. Les autres ont faim. Faim de chair humaine...

Ce que j'en pense: Gore !!!! "Les morts-vivants" dans l'espace : j'en ai rêvé, Cailleteau, l'a fait ! Un superbe scénario très original et incisif. La "Black et Decker" sortie d'une caisse "Sanzot" de la fin du premier album est un clin d'oeil un peu trop forcé. Heureusement le happy-end du second tome conclut la série en beauté. Concernant le graphisme, certaines planches sont un peu ratées. Bajram (dont c'était les premiers albums) semble plus à l'aise devant un écran que devant une table à dessin comme le prouve le superbe UW1 aux éditions Soleil.
D'autres avis: Cryozone dans frab (avec TC himself).

CYCLE DE TSCHAI (Le)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
LI-AN
Jean-David MORVAN
Scarlet
Albums: T1 (2000) : Le Chasch T1
T2 (2001) : Le Chasch T2
Résumé:

Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la Terre a reçu un signal de détresse venant d'une autre planète ! 212 ans plus tard, le gros porteur Explorateur IV arrive en vue de celle-ci mais est aussitôt détruit par un missile sol-air. Seul survivant de la catastrophe, Adam Reith, capitaine de l'armée américaine, se crashe dans une jungle hostile. Il devra compter sur son extraordinaire sens de l'adaptation pour survivre sur cette extravagante mais dangereuse planète que ses habitants nomment TSCHAÏ.

Ce que j'en pense: C'est avec une grande impatience et une certaine angoisse que j'attendais l'adaptation du chef d'œuvre de Jack Vance. Eh bien, je n'ai pas été déçu !!! A tel point que je viens de recommencer la lecture du 1er tome (le livre) ...
Le dessin de Li-An, sans fioriture mais avec une certaine rigidité s'adapte parfaitement au scénario de Morvan et surtout reste cohérent avec l'image de Tschaï qui c'était formée dans mon esprit à la lecture du livre. Morvan a parfaitement réussi a traduire l'ambiance si particulière qui règne dans cette "ethnologie fiction".
Pourtant, je me demande si cet album ne sera pas trop obscur pour tous ceux qui découvrent Tschaï. Pour ceux-la, un conseil lisez le Cycle de Tschaï  (J'ai Lu 721, 722, 723 et 724) et ne manquez surtout pas de visiter le site de Jacques Garin (www.multimania.com/jackvance).
D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid.

DRAGONS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Joël MOUCLIER
Frédéric CONTREMARCHE
 
Albums: T1 (1994) : Les jouets olympiques
 T2 (1995) : La lune pour témoin
Résumé:

A l'aube des temps, un peuple de Dragons, dont la planète était menacée de destruction, est venu sur Terre pour étudier son implantation dans notre monde. Deux camps se sont alors opposés : ceux, guidés par Promé, qui voulaient coloniser la planète à tout prix; et les partisans de Néma, résolus à ne pas commettre un génocide. Pour éviter de voir Promé triompher, Néma choisit de disparaître, emportant avec lui la connaissance de la magie, source de la puissance des Dragons... Ce n'est qu'au XXIII ème siècle qu'il réapparaît. Evaïa, sa bien-aimée, l'a attendu. Promé, son ennemi mortel, également. De l'ultime confrontation des deux frères dépendra le sort de l'humanité...
Un récit en deux volets qui mêle surnaturel et science-fiction de pointe.

Ce que j'en pense: Le mélange des genres (héroïc-fantasy et science-fiction) reste un exercice difficile. Dragons en est la preuve. Pas vraiment indispensable. Pour Contremarche voir plutôt "Le Serment de l'Ambre".

ETHER GLISTER
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
YOANN
Natahlie FERLUT
 
Albums: T1 (2000) : Catharzie 
Résumé:

L'air d'Ether est empoisonné par des gaz toxiques depuis la guerre qui a séparé la planète en deux parties. Voilà qu'un homme, le célèbre professeur Glister, se propose de guérir l'atmosphère grâce à un nouveau gaz curatif. Mais cette mystérieuse invention, qu'il fait transporter par sa belle et jeune femme Ether, attire bien des convoitises et cristallise diverses ambitions, alors que la réunification de la planète est annoncée pour bientôt.. Ether Glister a du souci à se faire !

D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid...

GOLDEN CITY
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Nicolas MALFIN
Daniel PECQEUR
 
Albums: T1 (1999) : Pilleurs d'épaves
T2 (2000) : Banks contre Banks
T3 (2001) : Nuit polaire
Résumé:

Golden City est une ville construite sur l'océan, à l'abri de la surpopulation et de la violence qui règnent sur le continent. Seule les plus fortunés y ont accès et, à ce titre, Harrison Banks figure parmi les privilégiés. Mais un jour, l'avion de son épouse s'écrase mystérieusement. Commence alors pour Banks une périlleuse enquête en territoire inconnu, une véritable descente aux enfers.

Ce que j'en pense: Banks : le Largo Winch du futur !!! (mais sans avoir à subir des cours d'économie appliquée de Jean Van Hamme). En tout cas voilà une bd Delcourt qui m'avait  enchantée par son rythme et son originalité dans le T1.
Gros succès de librairie (d'après mon libraire favori, le premier tirage de 20000 exemplaires est déjà épuisé ....), le T2 m'a pourtant un peu déçu. L'histoire fait carrément du sur place et Banks n'a pas vraiment le charisme d'un Largo Winch (par exemple ...), il est même parfois ridicule .... Et puis, je commence par être fatigué par ces couleur "numériques" trop clinquantes et trop crues ...
D'autres avis: Critique du Tome 1 d'ISA...
Critique du Tome 2 de  Thierry Bellefroid...
Critique du Tome 3 de  Thierry Bellefroid...

Hard Boiled

Dessin:
Scénario:
Couleurs:
DARROW
Frank MILLER
Claude LEGRIS
Albums: T1 (1990)
T2 (1992)
Résumé:

La série au plus fort taux de mortalité de la BD : 120 pages de démolitions en règle, au cours desquelles un assureur découvre qu'il est en fait un androïde manipulé par sa propre famille. Ca ne lui fait pas plaisir et il le fait clairement savoir ! Darrow et Miller dans leurs hautes oeuvres...

Ce que j'en pense:

 


LES MONDES DE LUZ *
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Antonio NAVARRO
Antonio NAVARRO
 
Albums: T1 (1991) : Adrénaline
T2 (1992): Usine génétique
Résumé:

Dans uns société digne du "Meilleur des mondes", le destin des enfants se décides dans les laboratoires de l'Usine d'Industrie Génétique d'Etat. Luz et Cuco, deux adolescents, rejoignent les forces rebelles pour détruire l'Usine et les despotes fous qui la dirigent...

Ce que j'en pense:

Entre Face de Lune (Boucq - Jodorowski) et Morbus Gravis (Serpieri) mais sans la "qualité" des premiers et surtout .. sans Druuna


LITTLE BLADE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
DEF
Jean-Pierre PECAU
HUBERT 
Albums: T1 (2000) : Le patrouilleur du vent
Résumé:

Blade est une adolescente née au Laos, qui a grandi dans les camps de l'ONU, puis a été vendue comme esclave à Hong Kong. Rachetée par La Licorne, la chef toute puissante de la triade 14K, Blade doit devenir soldat. À peine engagée, elle assiste à un attentat contre son nouvel employeur. Cet acte menace de rompre le fragile équilibre d'une Chine éclatée et divisée. L'Otan, inquiet, envoie un expert protéger La Licorne et démêler les fils du complot...


LA MANDIGUERRE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
TAMIAZZO Stefano
MORVAN Jean David
Color Twins
Albums: T1 (2001) : De vrais boys scout
Résumé:

La guerre fait rage entre les Mandis, des extraterrestres insectoïdes, et les humains qui ont dû sceller l'union sacrée pour espérer vaincre. L'issue de la guerre pourrait bien tenir à la réussite d'une mission, le transport d'un "paquet" par un croiseur humain. Mais le croiseur est attaqué, détruit, et le paquet si précieux doit s'échapper à bord d'un chasseur. Mais par la faute de deux jeunes garçons qui rêvent de s'enrôler et de se battre, le chasseur s'écrase sur la planète Espoir de Byancoor...

Ce que j'en pense: Sur un fond d'uchronie, Morvan construit (encore une fois) une superbe histoire (qui peut rappeler par certains côtés le T3 de Sillage) qui mêle habilement Aventure et Science-fiction. Bien servie par le trait presque "manga" de Tamiazzo,  La Mandiguerre s'annonce comme une des bonnes séries de la collection Néopolis. A suivre ...

NASH
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
DAMOUR, Design : Vincent RUEDA (T1,T2)
Jean Pierre PECAU
Pierre SCHELLE, Stéphane ROSA
Albums: T1 (1997) : Etoile du matin
T2 (1998) : A l'est de l'Eden
T3 (1998) : La reine des anges
T4 (1999) : La Fraternité blanche
Résumé:

Nash Tulsa, chasseur de primes, vétéran des guerres mayas, enquête sur la disparition de sa fille. Pourquoi, et par qui la petite Audrey a-t-elle été kidnappée ? En cherchant à résoudre cette énigme, Nash devra élucider les mystères qui ont entouré la naissance de son enfant, et suivre, de New York à Sao Paulo, une difficile piste avec pour seul indice un nom de réseau : Etoile du matin.

Ce que j'en pense:

 


NINIE REZERGOUDE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
YOANN
Eric OMOND
Hubert BOULARD
Albums: T1 (1999) : Mangeurs d'âmes
T2 (2000) : Confessions post-mortem
Résumé:

Une grande ville, dans un futur proche. La belle Ninie Rezergoude est une jeune flic qui n'a pas froid aux yeux, aime les gars baraqués et prend de la bière au petit déjeuner. Amenée à enquêter sur une série de meurtres étranges commis par un être lumineux, elle va faire preuve une nouvelle fois d'un fichu caractère... Gare à tous ceux qui croiseront son chemin !

Ce que j'en pense: Mélange de trois genres : policier, science-fiction et fantastique (Ninie est une flic du futur confrontée à de drôles de spectres !!!), cet album m'a un peu déçu. Difficile de "rentrer" dans cette histoire. Certains effets qui se veulent comiques (???) tombent complètement à plat. Et puis je n'ai pas aimé cet étalage de portrait de l'héroïne que le planète Delcourt N°9 résume parfaitement. Donc rapportez-vous y et si vous aimez alors ... sinon, bof ...
Dans un genre totalement différent, voir plutôt Toto l'ornithorynque dans la collection jeunesse : une totale réussite !!!
D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid un peu moins sévère.

Les paysages de la nuit (1994)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Alex BARBIER
Alex BARBIER
 
Résumé:

Dans un monde gouverné par des androïdes au sens moral très élevé, un enquêteur humain doit découvrir le meurtrier qui sévit dans un petit village. Un style pictural exceptionnel, des atmosphères chargées d'angoisse... La griffe d'Alex Barbier.

D'autres avis: Alex Barbier par Vincent Molloy.

RAILS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Fred SIMON
Didier CHAUVEL
Brigitte FINDAKLY (T1, T2), Jean Luc SIMON (T3,T4)
Albums: T1 (1992) : Jaguars
T2 (1993) : La garde blanche
T3 (1994) : La chute du lion
T4 (1995) : Face à Face (fin de la série)
Résumé:

Etats-Unis, futur proche. Wolfe Pearse, un policier métis, infiltre les Jaguars, l'un des gangs de Noirs qui écument le pays à bord de trains blindés et armés. Mais l'opération s'avère plus complexe que prévu lorsque Wolfe, démasqué, se trouve rejeté aussi bien par les criminels que par ses employeurs...
Ayant échappé de peu à la mort, il parvient à rejoindre un autre gang, les Fils de Judah, avec qui il se trouve en première ligne pour subir les assauts de la Garde Blanche, une milice raciste.
Politiciens véreux, fanatiques de tout bord, journalistes corrompus se retrouvent pour l'assaut final, dans une ville assiégée, où Wolfe, même s'il en réchappe, verra ses derniers idéaux partir en fumée... Cette fresque puissante et cynique de l'Amérique du futur se conclut au tome 4.

Ce que j'en pense:

Une grande réussite pour une série hors du commun même si la fin est un peu décevante.

D'autres avis: Critique de Julien Robinson.

SILLAGE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Philippe BUCHET
Jean Daniel MORVAN
COLORS TWINS (T2)
Albums: T1 (1998) : A feu et a cendre
T2 (1999) : Collection privée
T3 (2000) : Engrenages
Résumé:

Sillage est un convoi multiracial de vaisseaux spatiaux à la recherche de planètes à coloniser. Les Hottards, peuple du convoi, doivent absolument s'implanter quelque part. Sillage leur accorde une planète couverte de jungles et d'océans qui n'est habitée - selon ses critères - par aucune espèce intelligente. Mais le premier Hottard qui débarque tombe sur Nävis, une enfant sauvage d'une race jusqu'alors inconnue de Sillage : les Hommes...

Ce que j'en pense:

Le premier tome avait été une telle surprise que j'attendais le second avec beaucoup d'impatiente. Autant le dire tout de suite, même si cet album n'atteint pas les même sommets, Morvan fait encore des merveilles.
Et pourtant la situation de Navis a considérablement évoluée. Nantie d'une qualité unique dans "Sillage" (son imperméabilité aux ondes psychiques), elle est devenue un personnage incontournable dans ce monde cosmopolite. Qualité qui alliée à sa beauté (ahhhh les dessins de Buchets) va attirer bien des convoitises.
En fait Morvan met en place une monde très riche (qui pourra faire l'objets de très nombreux albums, le succès aidant) ou les races extra-terrestres pullulent et ressemblent à s'y méprendre aux hommes. Et même s'il ne fait pas preuve d'une grande originalité (la "future" quête de Navis par exemple), il maîtrise bien le déroulement de l'histoire.
Un mot pour la mise en couleurs des Color Twins : magnifique (mais peut-être une peu trop "clinquante" ??? et manquant de ... chaleur). En tout cas, l'utilisation d'outils informatiques pour cette partie essentielle de la BD semble se généraliser ...
La première édition du second album contient un carnet de croquis de huit page. Splendide. Delcourt s'inspire d'une tendance qui s'est généralisée dans la collection Aire Libre de Dupuis. C'est une très bonne idée.

D'autres avis: Critique de Pascal DUFOURNET du T3

LE TRAQUE MEMOIRE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
SERVAIN
Christophe GIBELIN
 
Albums: T1 (1993) : Sanitas
T2 (1994) : Alice
Résumé:

Pour sept ans, la planète Ty-Sibbie a le droit d'exploiter les richesses minières de Loon. Mais lorsque la date d'expiration approche, une découverte bouleverse les projets des exploitants... Un récit de SF à haute tension que n'aurait pas renié Philip K. Dick.

Ce que j'en pense: Philip K. Dick ??? oui, alors celui des années 80 ..., certainement pas celui du "Maître du haut château". Pour Servain, voir plutôt "L'esprit de Waren" et pour Gibelin "Les ailes de Plomb".

TRAVIS (série B)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Christophe QUET
Fred DUVAL
Pierre SCHELLE, Stéphane ROSA
Albums: T1 (1997) : Hurracan
T2 (1998) : Opération Minautore
T3 (2000) : Agent du chaos
T4 (2001) : Protocole Oslo
Résumé:

Travis, le pilote d'une navette d'approvisionnement, est en route vers une station orbitale capable de réguler les phénomènes climatiques. il est loin de se douter que des terroristes sont dissimulés à son bord... A peine débarqué, le commando investit la station et réclame 3 millions de dollars de rançon. Il reste très peu de temps pour agir : on annonce un cyclone dévastateur sur les Antilles.

Ce que j'en pense: De la très bonne SF scénarisé par Duval qui nous refait le coup de Carmen Mc Callum.
Fred Duval poursuit, toujours avec autant de bonheur, sa description d'un avenir (pas si lointain) très réaliste ou les grandes multinationales ont pris le pas sur les états. Son scénario, très dynamique reste d'une grande lisibilité et passionnant de bout en bout.
Il est de plus associé avec un superbe graphisme de Quet qui utilise de nombreux effets de styles et semble progresser d'album en album.
Bravo !!!
D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid du T4

VORTEX
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
STAN/VINCE
STAN/VINCE
Florence BRETON
Albums: T1 (1993) : Tess Wood, Prisonnière du futur 1
T2 (1993) : Campbell, Voyageur du temps 1
T3 (1994) : Tess Wood, Prisonnière du futur 2
T4 (1994) : Campbell, Voyageur du temps 2
T5 (1995) : Tess Wood & Campbell 3
T6 (1996) : Tess Wood & Campbell 4
T7 (1996) : Tess Wood & Campbell 5
T8 (1998) : Tess Wood & Campbell 6
T9 (1999) : Tess Wood & Campbell 7
T10 (2000) : Tess Wood & Campbell 8
Résumé:

Campbell, voyageur du temps 1 et 2
Attention, série à double fond ! Projetés dans le futur pour récupérer les plans d'une machine à voyager dans le temps, Tess Wood et Campbell vivent ici deux aventures séparées mais parallèles, chacun dans leur propre série. Il se réuniront au tome 3.
Dans les tomes suivants, enfin réunis, Tess Wood et Campbell tentent de revenir en 1937, et d'empêcher un tyran d'utiliser à son profit la machine à voyager dans le temps. Dinosaures et pharaons : rien ne manque à l'épopée spatio-temporelle !

Ce que j'en pense:

Première série fleuve des éditions Delcourt. Si l'idée des 4 premiers volumes est très sympa (mais ça doit demander un sacré boulot aux auteurs), dans la suite, ça se gâte un peu : l'histoire prend un ton plus humoristique et part un peu dans tous les sens. 10 volumes, ça suffit !!!

D'autres avis: Critique d'ISA... plus enthousiaste ...

ZENTAK
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
DEF
Jean Pierre PECAU
 
Albums: T1 (1997) : La passe des argaunotes
T2 (1998) : Les roches bleues
T3 (1999) : Digital Nation
Résumé:

Tim Page, ancien net-runner et mercenaire déchu, est embauché par un groupe d'investisseurs pour une opération grise : dérober des barrettes de mémoire au siège de la Continental Op. Aidé par Douglas et Blade, spécialistes de ce type d'opération, il s'acquitte de sa mission... sans savoir qu'il est le jouet d'une formidable manipulation orchestrée par une Intelligence Artificielle nommée Zentak.

Ce que j'en pense: Du pur "cyber punk". Mais bon, je n'avais pas tout compris lors de ma première lecture du T1. Puis, . profitant d'occasions Delcourt chez mon libraire préféré, j'ai terminé la série. Et ... la seconde lecture m'a apportée un  nouvel éclairage sur un série finalement assez passionnante à tel point que je la préfère maintenant à Nash ( qui traîne en longueur). 
En fait, il faut passer l'écueil du premier album pour apprécier cette série complexe.  
D'autres avis: Critique de Fred Burguière qui a apprécié cette série.
Critique d'ISA...