Cryozone : In frabd ...


Laurent Provosto in frabd 20/09/99
"Je l'ai lu récemment et c'est assez faible (...)de peu d'intérêt, peu original, un peu trop complexe et un peu ennuyeux... (en en plus peu dénudées sont les donzelles et point n'apprécie la patte du dessinateur)"
Ce qui, si j'explique bien signifie que :
- il n'y a aucune originalité
- le scénario est peu original et ennuyeux, je dirais même cliché.
- le dessin est très stéréotypé et je ne l'aime pas.

Sholby in frabd 20/09/99
Tout ça est sans doute vrai, mais personnellement j'avoue que j'aime plutôt bien Cryozone.
De toute évidence quand on fait une bédé pleine de morts vivants en état de décomposition avancée, on est dans un genre bien circonscrit, avec son lot de règles internes. Dans les histoires de zombies, l'originalité (la seule?) consiste à rechercher un environnement un peu différent. Pour le reste, de fait, il s'agit d'isoler un groupe de gens au milieu d'une armée de morts-vivants franchement agressifs, de faire maximum boucherie et de ne laisser, dans le meilleur des cas, qu'un ou deux survivants exténués.
Dans ce contexte, le fait de voir surgir une bonne vieille tronçonneuse est plutôt sympathique (même si ce n'est pas aussi marrant que de découper les zombies à la tondeuse à gazon comme le faisait Peter Jackson dans un merveilleux film dont le nom m'échappe...)
Pour le dessin, il y a un côté volontairement cheap bien adapté (même si ça n'excuse pas les erreurs grosières de proportions; c'est vrai quoi, ya des fois on dirait Wampus 2000 ;-))).

Laurent Provosto in frabd 20/09/99
>> Dans les histoires de zombies, l'originalité (la seule?) consiste à rechercher un environnement un peu différent. Pour le reste, de fait, il s'agit d'isoler un groupe de gens au milieu d'une armée de morts-vivants franchement agressifs, de faire maximum boucherie et de ne laisser, dans le meilleur des cas, qu'un ou deux survivants exténués.
Certes mais je n'ai pas ressenti le minimum de distance qui aurait pu faire de cryozone un agréable clin d'oeil aux séries B/Z du genre. J'ai plutôt trouvé tout ça très SF premier degré : l'accent est malheureusement plus mis sur la pseudo intrigue politico-économico-complo-machin que sur les zombies proprement dit. Et là où l'on aurait sans doute pu avoir une sympathique BD de SF-épouvante, on se retrouve avec Largo Winch dans l'espace. On est franchement loin de l'atmosphère de Black Hole...
>>> Dans ce contexte, le fait de voir surgir une bonne vieille tronçonneuse est plutôt sympathique (même si ce n'est pas aussi marrant que de découper les zombies à la tondeuse à gazon comme le faisait Peter Jackson dans un merveilleux film dont le nom m'échappe...)
Le film après Bad Taste... Brain Dead :-)

Thierry Cailleteau in frabd 20/09/99
>>>Dans ce contexte, le fait de voir surgir une bonne vieille tronçonneuse est plutôt sympathique (même si ce n'est pas aussi marrant que de découper les zombies à la tondeuse à gazon comme le faisait Peter Jackson dans un merveilleux film dont le nom m'échappe...)
Le film s'appelait "Braindead", et c'est justement en sortant de la projection que j'ai eu l'idée de Cryozone.
Merci d'avoir fait remarquer que le genre "zombie" était un genre très codé,et qu'il était un peu à côté de la plaque, de ce fait, de reprocher à Cryozone le manque d'originalité du sujet. A part ça, Cryozone est à ma connaissance la première histoire, dans le genre, à mettre des zombies dans un vaisseau spatial. Comme quoi j'ai quand même essayé d'apporter mon grain de sel au genre, tout en en respectant les fondements.
>>>Pour le dessin, il y a un côté volontairement cheap bien adapté (même si ça n'excuse pas les erreurs grosières de proportions; c'est vrai quoi, ya des fois on dirait Wampus 2000 ;-))).
N'oublions pas que les 2 tomes de Cryozone étaient les deux premiers albums d'un dessinateur à l'époque débutant, Denis BAJRAM. Un peu d'indulgence pour lui, merci.