Ninie Rezergoude : critique de Thierry Bellefroid [chroniqueur sur BD Paradisio]


Neopolis n'est pas ma collection préférée, je le concède volontiers. Mais je me suis jeté sur "Ninie Rezergoude" avec la curiosité d'un pou. Pourquoi ? Parce que je voulais voir ce qu'Eric Omond et Yoann Chivard avaient dans le ventre. Pour ceux qui lisent les albums de la collection "Delcourt Jeunesse", ces deux noms ne sont forcément pas inconnus. Avec Toto l'Ornithorynque, les deux compères y ont créé la surprise. La critique ne s'y est pas trompée, saluant largement leur talent, leur imaginaire foisonnant et la qualité de leur travail. Au plan graphique, notamment, le dessin de Yoann est pour beaucoup dans les distinctions obtenues par Toto, que ce soit à Blois, Sérignan ou Bruxelles.

Et voilà que ces deux ciseleurs d'histoires pour enfants nous balancent sans prévenir un polar SF du plus pur jus. Ninie Rézergoude est le genre flic de choc que rien n'émeut et qui ne dédaigne pas mettre un Apollon dans son lit. Plutôt bien pourvue par dame Nature (et surtout par ses créateurs), elle ne se contente pas d'être sexy et de jouer de son charme pour obtenir ce qu'elle veut. Elle est aussi intelligente, un rien cabocharde, limite caractérielle, et elle a une soeur aussi adorable que bête. Voilà pour les présentations. Disons-le tout de suite, je me suis bien amusé en lisant ce premier album. Car la marque de fabrique du duo est avant tout l'humour. Et quand le scénario ou les dialogues ne suffisent pas à provoquer le sourire, le dessin vient leur prêter main forte. Si vous n'êtes pas convaincus, procurez-vous le dernier "Delcourt Planète" (celui des mois d'avril-mai) et jetez un oeil sur la page "Trombinoscope" qui se propose de montrer quelques-unes des "gueules" de la Ninie.

Au-delà de cet humour, il y a l'histoire. Beaucoup de zones d'ombres à la sortie de ce premier album. Un peu trop, peut-être. Les histoires à suite, c'est bien, mais ici, on est quand même un peu frustré. Quant au dessin de Yoann, il est moins emballant ou moins original que dans Toto l'ornithorynque, mais regorge de vitalité et d'humour. Bref, vivement un deuxième album, qu'on puisse se faire une idée plus complète. En attendant, n'hésitez pas à suivre Omond et Yoann dans cette sexy-fun-SF. C'est pas si souvent qu'il y a moyen de rire dans ce créneau !