Collection Jeunesse

Humour, imagination, fantaisie : tout est réuni pour plonger les enfants dans un délicieux bain de bande dessinée.
Une collection pour les petits (et les plus grands) qui donne une autre image de la BD pour enfants !

[Quel album pour quel age ???]


Apprendre à frissoner (1998)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
MAZAN
MAZAN
 
Résumé:

Un jeune homme ignorait tout de la peur. "Ah si seulement je savais frissonner !", ne cessait-il de se répéter. Mais rien n'y faisait : même en traversant un cimetière en pleine nuit, le pauvre garçon ne parvenait pas à trembler. Pour qu'il apprenne ce qui lui manquait tant, son père l'envoya parcourir le monde. Ainsi, le jeune homme s"en alla à la rencontre de spectres et de fantômes ... mais la peur ne s'apprend pas facilement.

D'autres avis: Critique d'ISA ....

LES BARBUTINS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Frank LE GALL
Irène COLAS
 
Albums: T1 (1999) : La rhino de Barbutin vert
T2 (2000) : Les ananas de Kilikili
Résumé:

Ce matin-là, Barbutin Vert, célèbre pour son sale caractère et son ardeur au travail, reste cloué au lit. Il est tout rouge, et il parle comme s'il avait des cornichons dans le nez ! Tandis que le Père Noël part demander conseil à l'oncle Zen, le Docteur des ours diagnostique une rhinopharyngite. Mais qui se dévouera pour mettre son suppositoire au malade ?


Catastrophe au pays du père Noël (1996)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Frank LE GALL
Frank LE GALL
 
Résumé:

Panique chez le Père Noël : 126 479 commandes de jouets, qui avaient été bloquées par une grève au pays des hommes, arrivent en toute dernière minute ! Barbutin Vert, le fabricant de jouets électroniques, pique une colère et décide de partir pour une île tropicale. Avec pour seuls aides huit autres Barbutins, l'ours polaire et le Troll, le Père Noël a bien peur de ne pas parvenir à honorer toutes ces commandes, et de devoir annuler purement et simplement sa tournée....


Le diable aux trois cheveux d'or (1999)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Cécile CHICAULT
Cécile CHICAULT
 
Résumé:

Pour se débarrasser d'un jeune homme sans fortune qui prétend à la main de sa fille, le roi lui assigne une mission impossible : aller chercher trois cheveux d'or de la têt du diable et les lui ramener. Mais l'intrépide garçon est né coiffé, et la chance l'accompagne. Arrivé en enfer, il rencontre la grand-mère du diable qui, prise de pitié pour lui, décide de l'aider ...


GENZ GYS KHAN
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Yann DEGRUEL
Yann DEGRUEL
 
Albums: T1 (2000) : Ami Sauvage
T1 (2000) :
T1 (2001) : Gare aux Tartars
Résumé:

Genz Gys Khan au pays du vent est une comptine poétique, un voyage d’aventures, une fresque animée. Ce voyage est conduit par trois petites miettes, Genz, Gys et Khan incarnent la mémoire de leur ancêtre Témouldjin le loup-bleu, plus connu sous le nom de Gengis Khan. Merveilleux acrobates, ils rêvent de voler au-dessus de la steppe et détestent la crotte de chameau. Le premier épisode raconte la rencontre des trois héros et du petit cheval sauvage. Au début, c’est un jeu d’acrobaties équestres, mais très vite la situation vire au drame. Dans la nuit noire des steppes, Gys et le petit cheval sont cernés de toutes parts par une horde d’ombres menacantes. Comment Gys, qui n’est qu’une petit miette, va t-il sauver le cheval et ainsi gagner son amitié ?  


Gus le menteur (1999)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Nathalie BODIN
Eric OMOND
 
Résumé:

Fin du dix-neuvième siècle aux États Unis, Gus, un menteur invétéré, est envoyé chez son oncle en guise de punition. À peine arrivé, il recommence ses innombrables tours avec son nouvel ami Moustache. Gus entraine les habitants du bourg, les indiens et un brigand dans ses diverses supercheries, menant presque les deux communautés à la guerre. Pris à son propre jeu, il sera séquestré avec son ami par le brigand. Son oncle parti à sa recherche les retrouvera dans une mine. Sur le chemin du retour, Gus apprendra avec surprise que son ami est une fille !


LES GAMINS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Alexis NESME
Eric OMOND
Alexis NESME
 
Albums: T1 (2000) : Les gamins dans l'espace
Résumé:

Trois gamins – Mabel, Stanley et Timmy – se rendent chez l’oncle de Timmy, Onc’Zarbi, un inventeur touche-à-tout. Le vieil homme leur permet de jouer dans la cour, où s’entassent diverses machines plus étranges les unes que les autres, à condition qu’ils ne touchent à rien. Ils trouvent là une fusée, montent dedans… et décollent quand Stanley fait démarrer l’engin par inadvertance. Les voilà propulsés dans l’espace…et atterrissent sur une étrange planète orange.

Ce que j'en pense: Encore une fois, Omond frappe fort !!! Ce scénariste (qui commence tout doucement à se faire un joli nom dans le milieu) a le chic pour s'associer à des dessinateurs très prometteurs. Nesme nous offre en effet de somptueux graphismes haut en couleurs au service d'une histoire tout à fait adapté au public visé (7 - 10 ans). 
Décidément, Omond est bien plus à l'aise dans la collection Jeunesse que  dans les collections Neopolis ou Terres de Légende (Ninie, Mort Linden, ...).
D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid
.

HUBERT LA CERVELLE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
GELLI
OMOND Eric
 
Albums: T1 (2001) : Hubert la cervelle
Résumé:

Le héros de cette histoire est un sale gosse toujours râleur. Il s‘appelle Hubert ! Dans la vie, il n’y a que trois choses qui l’amusent : jouer à la guerre, faire des blagues méchantes et attraper des extra-terrestres. Lors d’une terrible bataille genre " guerre des étoiles ", Hubert reçoit un coup de sabre laser derrière le crâne et se réveille bien plus tard avec une énorme bosse sur la tête...


JOJO et PACO
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Isabelle WILSDORF
Isabelle WILSDORF
 
Albums: T1 (1997) : Jojo & Paco font la java
T2 (1998) : Jojo & Paco mettent la gomme
T3 (1998) : Jojo & Paco cassent la baraque
T4 (1999) : Jojo & Paco brouillent les pistes
T5 (1999) : Jojo & Paco tracent la route
T6 (2000) : Jojo & Paco ouvrent les vannes
T7 (2000) : Jojo & Paco tirent au but
T8 (2001) : Jojo & Paco chauffent la salle
Résumé:

Un échafaudage de coussins pour égayer un après-midi pluvieux... Une leçon de danse qui tourne à la fiesta générale... Une dégustation de gâteaux, une partie de cache-cache, un concours de bulles de savon... Avec Jojo et Paco, toutes les occasions sont bonnes pour faire de la vie une fête permanente où l'imagination est reine !
Remarque : le tome 1 est constitué de onze histoires parues dans le magazine Toboggan...


Kid Korrigan (2001)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Régis LEJONC
CORBEYRAN
REGIS LEJONC
Résumé:

Kid Korrigan est un petit gnome plein de doute quant à la vie. Il partage ses pensées avec son compère Lancelot le Dragon. Tous deux, assis devant l'immensité du ciel étoilé, cherchent un but à leur existence ...
Emploi, place dans la société, découverte de soi et des autres, immensité du monde et absurdité du progrès, tout est sujet à réflexion pour ce duo atypique. Entre réflexion et évidences, Kid Korrigan explore tous les recoins de son esprit, épaulé et recadré dans sa recherche par le flegme tranquille de son ami, véritable puit de sagesse.

D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid

Kilte le Picte
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Frank VICTORIA
Frank VICTORIA 
Albums: T1 (2000) : La colère de Tyrlyr
Résumé:

Par une nuit de tempête, la terrible Tyrlyr, une laie magique capable de dévaster des régions entières, se met en colère... Kilt, le petit Picte à qui le druide du village a annoncé ce terrible événement, décide d'arrêter le sanglier. Pour cela, il n'y a qu'un moyen : verser un somnifère dans la source à laquelle Tyrlyr s'abreuve... Kilt part à l'aventure, et bientôt il rencontre Arthur, un enfant d'une autre tribu qui devient son ami.

Ce que j'en pense: Que cet album est vite lu !!! Pourtant, voilà encore une belle réussite dans la collection jeunesse de Delcourt. Une superbe introduction aux mondes de l'héroic-fantasy destinée aux jeunes lecteurs (7-10 ans).
Et pour couronner le tout, le graphisme de Frank Victoria est tout simplement somptueux (et n'a vraiment rien à envier à ce que l'on trouve dans la collection Terre de Légendes).
Alors .... voilà une excellent idée de cadeaux (pour les nombreux anniversaires qui parsèment toute l'année scolaire).

Le jour où j'ai échangé mon père contre deux poissons rouges (2000)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Dave MC KEAN
Neil GAIMAN
Dave MC KEAN
Résumé:

Un jour que leur maman est sortie, un garçon et sa petite sœur se retrouvent seuls avec leur père. Mais celui-ci lit son journal et ne fait pas du tout attention à eux, alors ils vont jouer dehors. Nathan, un copain du garçon, arrive bientôt avec dans les bras un bocal contenant deux poissons rouges. Une négociation très serrée s'engage. Finalement, Nathan accepte d'échanger ses beaux poissons contre le papa des deux enfants. Mais quand la mère revient et apprend ce qu'il s'est passé pendant son absence, elle leur ordonne de rendre les poissons et de récupérer papa. Seulement voilà, Nathan l'a déjà échangé contre la superbe guitare d'une copine… Comment les deux enfants vont-ils pouvoir récupérer leur papa ?


MADAME LA LUNE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
FERLUT Nathalie
LOYER Jean-Luc
  
Albums: T1 (2001) : Les semeurs d'étoiles
Résumé:

Madame la Lune est la reine du pays des rêves, et des scribes qui les écrivent pour les enfants. Lorsque la nuit tombe, un vaisseau de métal, le Somnambuli parcourt le ciel. A son bord, les étoiles attendent d'être dispersées dans le ciel et des petits bonshommes de souffler les rêves aux oreilles des enfants. Le général Balthazar, le capitaine Trafalgar et le Caporal Nez dirigent les opérations. Zibelette, elle, est chargée de répandre les étoiles.

D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid

MAX ET ZOE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
JOUB
Etienne DAVODEAU
 
Albums: T1 (1999) : Les Voleurs de roues
Résumé:

Lino propose à ses enfants, Max et Zoé, de l'accompagner lors d'une livraison pour Port Noé. En chemin, son camion lui est dérobé. Max qui est resté à l'intérieur du véhicule sème la cargaison afin que sa famille le retrouve. Privé de moyen de transport dans le désert, Lino bénéficiera de l'aide inespérée de son ami M. Renard qui, à bord de son avion, leur permettra de remonter la piste des voleurs. Ayant retrouvé Max et abandonné les voleurs, la cargaison est livrée à temps grâce à l'aéroplane.

Ce que j'en pense:

Monstrueux ...
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Lewis TRONDHEIM
Lewis TRONDHEIM
 
Albums: T1 (1999) : Monstrueux Bazar
T2 (1999) : Monstrueux Noël
T3 (2000) : Monstrueux Dindon
Résumé:

Pierre et Janne, deux enfants malicieux, aiment à dessiner des monstres. Un jour, ils créent Oko, un monstre effrayant qui sort de la feuille et disparaît dans la maison. Il ne reste alors qu'à dessiner un gentil monstre mangeur de méchant monstre et à le lâcher sur sa proie. C'est ainsi que Jean-Christophe, trois jambes, quatre bras et dix bouches, devient le compagnon de toute la famille. C'est le début d'un monstrueux bazar...

Ce que j'en pense:
D'autres avis: Critique de Pierre Alain Dorange
Critique de Thierry Bellefroid.

OSTING (les)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
SARDON Vincent
BARROU Anne
WALTER
Albums: T1 (2001) : Les voisins venus d'ailleurs
Résumé:

Vladimir, Hortense et Igor Osting sont une famille de squelettes qui habitent un joli manoir. Leur paisible existence est soudainement menacée par l'arrivée de nouveaux voisins, qui se sont installés… dans leur parc ! Pas facile de cohabiter avec ces personnages au patronyme évocateur, car la famille des Zintrux a une drôle de conception de la propriété. La lutte contre les envahisseurs est l'occasion pour les Ostings de renforcer les liens qui les unissent…

D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid

Orull le faiseur de nuages (1998)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
OGER
FILIPPI
 
Résumé:

Un peuple de nains cultivateurs, les Grînes, apprend l'existence des Souffleurs de Nuages, des géants capables de faire venir la pluie à volonté. Une expédition se met en route... et revient bien des années plus tard, avec un bébé nommé Orull. Douze ans après, l'enfant est grand comme dix nains, et son don pour souffler les nuages ne s'est toujours pas manifesté...

Ce que j'en pense:

Un superbe et original conte qui enchantera de jeunes (et aussi de moins jeunes) lecteurs. Ils y découvriront tous les ingrédients nécessaires à un bon récit d'héroïc fantasy.


PETIT VAMPIRE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Joann SFAR
Joann SFAR
Walter
Albums: T1 (1999) : Petit Vampire va à l'école
T2 (2000) : Petit Vampire fait du Kung-Fu
T2 (2001) : Petit Vampire et la société protectrice des chiens
Résumé:

Petit Vampire est arrivé à convaincre sa famille de l'envoyer à l'école. Mais il ne peut y aller que la nuit, quand la classe est vide ! Alors pour s'occuper, il décide de faire les devoirs de l'un des élèves, Michel, un petit garçon qui n'apprend jamais ses leçons. Les deux enfants entament une correspondance... Et une nuit, Petit Vampire présente son nouveau copain aux monstres et aux fantômes qui peuplent sa maison. 

Ce que j'en pense: Nominé pour Angoulême 2000 avec Professeur Bell (à lire), co-auteur (avec Trondheim) de l'ineffable série Donjon, Sfar semble pouvoir changer d'éditeur (de Dargaud à l'Association en passant par Delcourt) et de genre (jeunesse, humour, héroïc-fantasy) avec extrême facilité et grand bonheur.
Mais voilà, il y a un style Sfar. Une "marque de fabrique" liée à son graphisme si particulier, ses références littéraires incessantes (sfar à fait pas mal de philo) et ... ses monstres !
J'ai chaque fois l'impression que quelque chose m'échappe ... et j'ai du mal à accrocher ....
Cet album est heureusement assez facile à lire (il s'adresse à un public assez jeune). Mon fils (8 ans) a apprécié. C'est bien là l'essentiel !
Le deuxième album a paradoxalement déçu mon fils (8 ans) alors qu'il m'a enchanté. Sans doute plus difficile à comprendre pour les petits (narration plus elliptique), cet album fourmille de monstres ahurissants (Sfar reste fidèle à ces habitudes ...). Encore une belle réussite d'un auteur qui monte, qui monte ....
D'autres avis: Critique de Jean Louis ....
Critique de Thierry Bellefroid du T2
Critique de Thierry Bellefroid du T3

LES PHOSFEES
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
JOHANNA
JOHANNA
JOHANNA
Albums: T1 (2000) : Nana fait des cauchemards
T1 (2001) : Nana voyage
Résumé:

Nana est une petite fille comme les autres. Et comme les autres, Nana fait des cauchemars, mais elle, c’est toutes les nuits. Elle rêve d'une vilaine sorcière qui vient la chercher et lui fait subir mille supplices.Un soir, elle aperçoit des étincelles colorées qui dansent dans un rayon de lumière : ce sont les Phosphées qui l'aideront à combattre les monstres de la nuit.


Plip la planête rectangle (1995)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Michel PIRUS
Michel PIRUS
 
Résumé:

Assis dans un énigmatique fauteuil de jardin, le président éléphant apprend la découverte d'une nouvelle planète : Plip, la planète rectangle. Il appelle aussitôt le chat policier qui part en mission. Le sol y est désert mais la face cachée de la planète réserve une grande surprise à l'explorateur... Un délice de fantaisie qui révèle l'étendue du talent de Pirus.


LE ROI CATASTROPHE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
PARME Fabrice
TRONDHEIM Lewis
  
Albums: T1 (2001) : Adalbert ne manque pas d'air
Résumé:

Adalbert Ier, roi de Porto Cristo, est un enfant... Comme tous les enfants, il fait des caprices. Mais lui, il peut exiger d’obtenir toujours satisfaction ! C’est ainsi qu’il décide de remplacer tous les autres enfants du royaume par des robots à son image, ou bien qu’il déclenche une guerre dans le seul but d’enrichir sa biographie, ou encore qu’il entreprend de rendre la campagne plus vivable... en l’urbanisant !

D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid

Santa Claus (1993)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Mike PLOOG
Mike PLOOG
 
Résumé:

Il y a bien longtemps, Ark le bûcheron trouva un nouveau-né abandonné qu'il confia à la reine des Nymphes. Une fois adulte, Claus choisit de retourner vivre parmi les humains et fait leur bonheur en distribuant des jouets qu'il fabrique lui-même. Mais les forces du Mal voient d'un très mauvais oeil cette popularité auprès des plus jeunes et vont s'attacher à détruire l'esprit de Noël... Un récit merveilleux, exempt de toute mièvrerie, et illustré de façon splendide.

Ce que j'en pense:
D'autres avis: Critique d'ISA ....

TEO
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Tatiana DOMAS
Denis-Pierre FILIPPI
Tatiana DOMAS
Albums: T1 (2000) : Le jardin de Grand-mère
Résumé:

Téo, un petit garçon dont les parents sont morts récemment, part habiter chez sa grand-mère, à la campagne. Malgré la gentillesse de la vieille dame, il se refuse à parler. Dans le village, des enfants, qui ont entendu parler de son mutisme, se moquent de lui sans que cela provoque de réaction de sa part...


TOTO L'ORNITHORYNQUE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
YOANN
OMOND
 
Albums: T1 (1997) : L'arbre magique
T2 (1998) : Le maître des brumes
T3 (1999) : Toto l'ornithorynque et les prédateurs
T4 (2001) : Toto l'ornithorynque et le bruit qui rêve
Résumé:

Un beau matin, Toto l'ornithorynque découvre que la rivière dans laquelle il se baigne chaque jour n'a plus d'eau ! Il appelle son ami Wawa le koala, et tous deux partent à la source de la rivière pour trouver l'origine de cette soudaine sécheresse. En chemin, ils rencontrent au pied d'un grand arbre rouge un vieux womba qui leur donne trois écorces magiques...

Ce que j'en pense:

Le premier album a été primé à Blois et à Bruxelles : la critique ne s'est vraiment pas trompée !!!. Lire cet album, ou plus encore, le raconter à ses enfants est un réel plaisir ! Le graphisme naïf et les couleurs vives de Yoann font merveilles, les textes ciselés d'Eric Omond captivent l'attention et les 30 planches sont bien trop vite finies. Voici quatre albums très bien ciblés à faire découvrir aux plus petits de toute urgence et à offrir.


Les trois chemins (2000)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Sergio GARCIA
Lewis TRONDHEIM
Lola MORAL
Résumé:

John Mc Mac part rechercher trois pièces d'or que lui doit quelqu'un, malgré sa grande richesse. Il est méchant, égoïste, avare, et se méfie de tout le monde. Il se fait accompagner par Robert qu'il exploite : secrétaire, cuisinier, homme de ménage, et porteur à l'occasion du voyage. La méfiance de John le poussera à ne surtout pas s'arrêter chez le vieux sage, au cas où celui-ci les égorgerait pour lieux les voler. Roselita a l'habitude de recevoir tous les matins le pain d'un nuage. Malheureusement celui-ci se met à ne lui envoyer que des pierres. Elle se rend chez le vieux sage qui lui apprend que sa seule issue est de trouver le maître des nuages. Il lui prête un parapluie pour se protéger des cailloux. Elle est gentille, vive, voire emportée et même colérique parfois. H Deuzio est un robot qui a peur de l'eau parce qu'elle peut le faire rouiller. C'est dommage, il est bloqué sur son bateau du coup. Il ne sait pas d'où il vient, il ne sait pas où il va. Il est froid, réfléchi, logique. Mais surtout pas programmé pour prendre des initiatives...

D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid
.

UN DROLE D'ANGE GARDIEN
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Sandrine REVEL
Jean-Pierre FILIPPI
 
Albums: T1 (1999) : Un drôle d'ange gardien
T2 (2000) : Un zoo à New York
T3 ( 2000) : Diablo et Juliette
Résumé:

Un petit diable, égaré dans les égouts parisiens, surgit à l'improviste et sauve deux orphelins des mains de gredins aux mines patibulaires. En guise de remerciement, l'ange gardienne des enfants l'embrasse, puis disparaît. Tourneboulé, le petit démon, décidé à revoir cette délicieuse ange gardienne, prend les enfants sous son aile protectrice. Mais qu'il est difficile de bien faire lorsqu'on est un diablotin qui connaît mal le monde des hommes !

Ce que j'en pense:
D'autres avis: Critique du Tome 2 de Thierry Bellefroid
Critique du Tome 3 de Thierry Bellefroid
.

Le vaillant petit tailleur (1996)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
MAZAN
MAZAN
 
Résumé:

Au beau royaume d'Odon le juste vivait un petit tailleur. Un jour, énervé par des mouches, il en tue sept d'un seul coup. Gonflé d'orgueil par cet exploit sans précédent, il décide de partir à l'aventure. Nul défi ne semble impossible à ce petit homme plein d'astuce et d'assurance : après avoir berné un ogre, il arrive au château du roi dont la fille est à marier. Pour conquérir sa main, le petit tailleur n'hésitera pas à affronter un sanglier, une licorne et un géant.

Ce que j'en pense: Inspiré d'un célèbre conte de Grimm, cet album qui figure dans la collection jeunesse m'a un peu déçu !!!
Même si la critique d'un album destiné à un jeune public reste délicat, j'ai trouvé l'histoire trop violente (la mise à mort des géants par exemple) et le Petit Tailleur (certes très vaillant) mais pas vraiment pas sympathique.

LE VENT DANS LES SAULES
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Michel PLESSIX
Michel PLESSIX
 
Albums: T1 (1996) : Le Bois sauvage
T2 (1998) : Auto, Crapaud, Blaireau
T3 (1999) : L'échappée belle
Résumé:

Le printemps est enfin là, avec toutes ses couleurs et ses saveurs. Taupe ne peut résister à son appel et abandonne ses tâches ménagères pour une promenade au bord de l'eau. Il rencontre Rat qui devient son compagnon d'aventures. Les deux amis se rendent chez le vaniteux Crapaud, spécialiste des lubies catastrophiques, qui leur propose d'entreprendre un voyage en roulotte...

Ce que j'en pense: 3 albums superbes. Les dessins magnifiques de Plessix, les couleurs chaudes, le trait d'un finesse extrême font de chaque planche une véritable oeuvre d'art. L'histoire de "Taupe" et de "Rat" un peu trop statique au début s'anime dans le second volume. Ces albums comportent véritablement beaucoup de magie.
Oui mais voilà, il y a un problème ... Pour qui sont destinés ces albums qui font partie de la collection Jeunesse ? Certainement pas à un public d'ado ou de pré-ado qui ont passé l'âge des contes, encore moins à des petits de 7 à 10 ans qui veulent des aventures plus dynamiques. Pour les enfants plus petits ? Mais dans ce cas les dessins et les personnages sont trop complexes ... Je suis perplexe ...
Reste les parents qui ont lu Julien Boivert. Pour tous ceux-la (s'ils acceptent cette version faussement naïve de la vie des étangs), alors Le Vent dans les Saule reste un achat vraiment indispensable.
D'autres avis: Critique de UniversBd,
Critique de Thierry Bellefroid.

VICTOR
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Jean-luc LOYER
Jean-luc LOYER
 
Albums: T1 (1998) : Le voleur de Lutin
T2 (1999) : Barscane le dragon
T3 (2001) : La fée Arc-en-ciel
Résumé:

Voyant sa fille dépérir d'ennui, le roi promet gloire et fortune à qui saura la distraire. Tous les chevaliers du royaume essaient d'accomplir cet exploit, mais échouent l'un après l'autre. Se pourrait-il que seul un étrange saltimbanque appelé Victor, qui vient d'entrer en ville, possède le remède à la mélancolie de la princesse ? Cela n'aurait rien d'impossible, car Victor tient sous sa coupe un petit être dont les tours ébahissent les foules.


Zélie, l'apprentie sorcière 2000
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Cécile CHICAULT
Cécile CHICAULT
 
Résumé:

Zélie est une petite fille qui apprend la sorcellerie à l'école de Saperlotte. Mais elle n'a aucun don et ses camarades se moquent d'elle. Le jour de l'examen, elle fait tant de bêtises qu'elle est punie et mise à l'écart, alors que se déroule la cérémonie qui voit les élèves être choisis par des sorciers pour devenir leur apprenti. Dans le grenier ou elles sont cloîtrées, Zélie et son amie Sky la luciole entendent un son mystérieux qui les enchante et les bouleverse. Elles décident  d'en trouver la source ...