Collection Conquistador [L - Z]

[A - K] [L - Z]

La démesure des grands espaces, le souffle d'épopées situées en d'autres temps et d'autres lieux ... La bande dessinée dans ses plus fortes dimensions.


LAGUNE *
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
DE PIERPONT
DUVIVIER
 
Albums: T1 (1990) : L'abbaye des dunes
Résumé:

La montée des océans a métamorphosé la côte belge, composant des paysages fantomatiques d'ou émergent des villes à moitié englouties. Mais cette catastrophe n'a pas rendu les hommes plus sages comme le découvriront Lagune et le Professeur, au cours de leur enquête à l'Abbaye des dunes.

Ce que j'en pense: Un bonne idée de départ : la Belgique sous les eaux ... Ce qui devait être une longue série s'est transformé (par manque de succès) en un One Shot. Dommage car même si les personnages manquent de consistance, si le scénario est plutôt léger, l'ambiance est parfois assez superbe ...

LEGENDES DES CONTREES OUBLIEES
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Thierry SÉGUR
Bruno CHEVALIER
 
Albums: T1 (1987) : La saison des cendres
T2 (1989) : Le pays des songes
T3 (1992) : Le sang des rois (fin de la série)
Résumé:

Trois Nains partent en quête d'un nouveau roi. Rejoints en chemin par Firfin le vagabond et par Morkaï le barbare, ils traversent la redoutable ville de Gaëdor puis s'aventurent vers des contrées foisonnant de maléfices... Créatures insolites et images hallucinantes se succèdent jusqu'à l'affrontement final des Puissances au Pays des Nains, et la révélation des trahisons ancestrales qui sont à l'origine de tout le récit. Une très grande épopée d'heroïc-fantasy, également disponible en intégrale. 
ENCYCLOPEDIE - JEUX DE ROLES
L'univers des "Légendes", détaillé par le menu, avec scénario et illustrations inédits. Un album de 128 pages en noir et blanc qui passionnera joueurs comme néophytes.

Ce que j'en pense: Le premier véritable succès des éditions Delcourt.
D'autres avis: Critique enthousiaste de Laurent Lebreton.

LES LUMIERES DE L'AMALOU
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Claire WENDLING
Christophe GIBELIN
 
Albums: T1 (1990) : Théo
T2 (1990) : Le pantin
T3 (1991) : Le village tordu
T4 (1994) : Gouals
T5 (1996) : Cendres (fin de la série)
Résumé:

Les Furets et les Transparents, deux races en perpétuel conflit, doivent quitter leur univers pour entrer dans le Monde de la Légende, dont ils sont issus. Là, un Grand Chêne agonise. S'il meurt, les Transparents disparaîtront avec lui...
Dans ce monde fantastique, Gibelin et Wendling créent de bien étranges créatures (le Cafou, les Bigops...) et des paysages magnifiques. Le cinquième volume conclut ce grand récit plein de monstres et merveilles.

Ce que j'en pense: S'inspirant visiblement de Frazetta, Claire Wendling montre dans cette série toute l'étendue de son talent (en fait, Wendling est une des rares femmes dont le talent soit unanimement reconnu - et envié - dans un univers un peu "machiste").
En raison d'un scénario un peu touffu, cette série reste longue et difficile à lire, mais ça ne m'empêche pas de l'adorer !!!

LUNATIKS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Stevan ROUDAUT
Didier CHAUVEL
Isabelle COCHET
Albums: T1 (1999) : Sylvophobie
Résumé:

Il fait nuit sur une autoroute déserte. La pluie tombe à verse lorsqu'une automobiliste s'arrête enfin pour prendre Yuna, auto-stoppeuse à la dérive. Elles sympathisent très vite, et Yuna est hébergé dans la vaste demeure de la jeune femme. Au même moment et dans la même ville, deux anges prennent possession de corps qui reposent dans la morgue ...

Ce que j'en pense: Si la couverture, hideuse, n'incite pas vraiment à l'achat, les dessins eux sont de bonne facture. Dans cet album, Chauvel change de registre (après avoir scénarisé avec succès un nombre important de polar) et il s'essaye au fantastique. La réussite n'est pas vraiment au rendez-vous. L'héroïne, Yuna, n'est pas très sympathique. Après le calamiteux "Mémoire du XXième ciel", encore une histoire d'ange pas très convaincante.
Pourtant, j'espérais une suite pour infirmer cette première impression. Mais il n'y aura pas de suite au premier album !!! (info Delcourt Planète 10)
Voir l'explication donnée par David Chauvel dans un thread de BD Paradisio sur cet arrêt.

Pour les amateurs de la série qui souhaitent en savoir plus, vous trouverez à ce lien (BullesDAir) le scénario du T2. 


Mémoire vierge *
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
FINET
CORRIGER
Florence BRETON
Albums: T1 (1992) : Le chant des autres
Résumé:

Echoué sur une planète désertique, l'équipage d'un vaisseau spatial découvre que le lieu est habité par une étrange population : des humanoïdes à peau bleue, silencieux, dépourvus apparemment de toute émotion. Petit à petit, l'angoisse grandit ... et un suspense dans la lignée d'Alien commence.


MOBILIS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
DURIEUX Christian
ANDREAS
DURIEUX Christian
Albums: T1 (2000) : Heurts
T2 (2001) : Seconde chance
Résumé:

Ross est un écrivain talentueux mais trop hermétique aux yeux des éditeurs. Plutôt taciturne, il se laisse porter par les événements au rythme de ses habitudes. Il perd ainsi sans résistance sa fiancée, son travail, son chemin et son unique roman. La chance semble enfin lui sourire lorsqu'un éditeur lui propose de rédiger la biographie d'un homme d'affaire, Benjamin Trap. Le salaire est élevé et l'occasion trop belle pour être refusée.

Ce que j'en pense: Comme souvent avec Andréas, l'hermétisme règne en maître dans ce premier album. De nombreux personnages nous sont présentés sans qu'aucun lien ne puisse être établi entre eux. Il faudra évidemment attendre la suite pour que les pièces du puzzle se mettent en place afin d'apprécier réellement la qualité de l'ensemble.
En tous cas, les nombreux amateurs d'Andréas ne seront pas dépaysés par les dessins de Durieux tant ont sent l'influence d'Andréas dans le découpage des planches et dans de nombreux cadrages.
Si vous voulez en savoir plus sur Andréas et son oeuvre, lire les threads sur Andréas sur BD Paradisio vous comblera (page Delcourt on The Web).
D'autres avis: Critique de  Thierry Bellefroid...

Night Taxi (1990) *
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
SCHULTHEISS
SCHULTHEISS
 
Résumé:

Schultheiss, auteur du Théorème de Bell et du Rêve du Requin, nous entraîne dans un récit sombre, mêlant violence et sensualité. Son héroïne, qui conduit un taxi de nuit à Hambourg, est harcelée par un malfrat, tandis que des crimes rituels ensanglantent la ville ...

Ce que j'en pense: Un album très déconcertant, intéressant mais très frustrant. Les couleurs, ou le bleu prédomine, s'accordent parfaitement avec une atmosphère glacée et irréelle. Pourtant, cet album flirte sans arrêt entre réalisme (avec le truand) et le fantastique (la confrérie mystérieuse) sans qu'on sache vraiment ou l'auteur veux nous entraîner. Devait-il y avoir une suite à cet album ??? De toute façon, il n'y en aura pas, le titre ayant été supprimé du catalogue depuis fort longtemps !

 L'OMBRE DE L'ECHAFAUD
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
CERQUIEIRA
Jean-Luc MASBOU
CERQUIEIRA  
Albums: T1 (2001) : L'affaire Brigoud
Résumé:

Un soir, en s'introduisant chez le professeur Brignou, Fernand Froussard, cambrioleur de son état, assiste  à une étrange scène de dispute entre le professeur et un homme inconnu. Deux jours plus tard, l'affaire est à la une de tous les journaux, le professeur Brignou a été enlevé.
Au quai des Orfèvres, L'inspecteur Julien Parisi et Ernest Renoir, agent du gouvernement sont chargés du dossier. C'est le début d'une bien étrange enquète ...

Ce que j'en pense: On connaissait Masbou en tant que talentueux dessinateur de la série "De cape et de crocs", le voilà qu'il se révèle excellent scénariste dans une série qui renouvelle un peu  la collection "Terre de légendes". 
Grande réussite de l'album : l'ambiance (début de 20ème siècle matinée d'un légère touche de fantastique) prenante à souhait. Ensuite les personnages : deux couples de héros (bandits et policiers) aux prises avec le même ennemi, superbement bien campés par Masbou. Enfin le dessin de Cerquiera, qui pour un premier album, fait preuve d'une grande maîtrise et notamment dans l'utilisation de couleurs toujours en accord parfait avec l'ambiance imaginée par Masbou.
Petit bémol sur le découpage des planches (de trop nombreuses cases parfois) qui hachent  un peu la dynamique de certaines planches et surtout, surtout ... une grosse inquiétude pour Ferdinand, un des personnage les plus attachants de l'histoire et laissé en bien mauvaise posture à la fin de ce premier tome !!!

PETIT VERGLAS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Riad SATTOUF
CORBEYRAN
 
Albums: T1 (2000) : L'enfance volée
T2 (2001) : La table de pierre
Résumé:

Vendée, début du XXe siècle. Le professeur Bernard Mervent, qui dirige un asile d’aliénés, mène une expérience sur sa propre fille : l’enfant, âgée d’une dizaine d’années, est maintenue dans un isolement complet, dans une vaste bibliothèque. Son seul contact avec le monde extérieur est Mathilde, une domestique qui lui apporte ses repas. Un autre enfant, François, fils de paysans, mène lui une existence normale… Jusqu’au jour où il découvre accidentellement qu'il possède un pouvoir de guérison. 

Ce que j'en pense: Tout d'abord la couverture du T1 : magnifique !!! (assez ressemblante avec celle du dernier Peter Pan de Loisel, Main Rouge). J'ai eu envie d'acheter cet album rien qu'à sa vue.
En tous les cas, Corbeyran (qui n'est pourtant pas mon scénariste Delcourt favori) a construit là un scénario tout en "ambiance" très réussi. Ce mélange de fantastique (en touches légères) et de chronique paysanne m'a fait un peu penser à Bout d'Homme (4 tomes chez Glénat). Ce premier tome qui décrit principalement les personnages secondaires de l'histoire( un médecin "fou", un plus "orthodoxe" et un guérisseurs m'a vraiment donné envie de lire la suite : leur opposition prévisible au sein du maelström engendré par "petit verglas" offre de belles perspectives ...
Quand au graphisme soigné de Sattouf (son premier album ???), je le trouve excellent (peu être un peu "statique" pour les personnages) mais il colle parfaitement à l'histoire.
Conclusion : un album à acheter les yeux fermés !!!
D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid (T1)
Critique de Thierry Bellefroid (T2)

LES REMPARTS D'ECUME
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Joël MOUCLIER
TURF (T1), Frédéric CONTREMARCHE (T2)
 
Albums: T1 (1990) : Les yeux clos
T2 (1992) : La nuit des masques (fin de la série)
Résumé:

Dans une cité lacustre ravagée par une épidémie, la jeune Lamantine devient l'égérie d'un mouvement religieux qui trouve ses sources au fond des mers. Forces mystiques et scientifiques s'opposent dans une lutte acharnée pour le pouvoir...

Ce que j'en pense: T1 : Une belle surprise avec Turf à ces débuts qui scénarise une histoire pleine de personnages très consistants qui évoluent dans un univers très sombre et assez désespéré.
T2 : Grosse déception pour cet album qui change de scénariste : Turf passe la main à Contremarche. Ce dernier construit une histoire sans liens réels avec le volume précédent .... même les dessins de Mouclier beaucoup trop "chargés" finissent par lasser. Heureusement Contremarche se rattrapera par la suite avec Sémio et surtout le "Serment de l'Ambre".
Bref, le premier tome (excellent) se suffit à lui même.

Révélations posthumes (1991)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
ANDREAS
François RIVIERE
 
Résumé:

Andreas et Rivière nous proposent cinq biographies d'écrivains à travers des témoignages d'inconnus. Ainsi, nous retrouvons Lovecraft, Agatha Christie, Jules Verne, Pierre Loti, pour des "révélations" imaginaires qui nous dévoilent une facette rare du talent graphique d'Andreas, passé maître dans l'art du noir et blanc.


RING CIRCUS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Cyril PEDROSA
Didier CHAUVEL
 
Albums: T1 (1998) : Les Pantres
T2 (2000) : Les Innocents
Résumé:

Pour avoir arrêté un chameau en fuite, Jerold, ex-vendeur de redingotes, gagne deux places pour le Ring Circus... un regard à l'écuyère vedette du spectacle, Mlle Blanche, et le voilà fou amoureux ! Apprenant que grâce à l'offre providentielle d'un mystérieux Homme en blanc, le cirque va bientôt partir pour la Ruskovie, l'amoureux transi se glisse de nuit, avec son ami Anthonin, dans une roulotte. Le grand voyage commence...

Ce que j'en pense: Chauvel à la plume : l'assurance d'un bon scénario. Il délaisse le pur policier (voir Les Enragés aux découpages très nerveux) pour une histoire ou les personnages ont plus d'importance. Cette série prend un excellent départ.
D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid.

Le Roi des Méduses (1997)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Thierry SEGUR
Igor SZALEWA
 
Résumé:

Une nuit, la fille aînée d'un pêcheur, double parfait de la défunte sultane, est enlevée par les méduses et entraînée dans le harem sous-marin de leur souverain, monstrueux tyran qu'un ardent et insatiable désir anime et embrase. Dès lors, le sultan, prêt à tout pour retrouver celle qui lui rappelle tant son épouse, et le roi des méduses qui s'est épris de la belle humaine, s'affronteront dans un duel sans merci qui mettra en danger leurs royaumes respectifs.

Ce que j'en pense: Cet album était attendu depuis longtemps ... j'ai un peu été déçu par le scénario dense voir touffu. Sans doute j'en attendais trop après les "Légendes des contrées oubliées". Une seconde lecture est sans doute nécessaire ...

ROUGE DE CHINE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Thierry ROBIN
Thierry ROBIN
 
Albums: T1 (1991) : Ville Dragon
T2 (1992) : Masques
T3 (1994) : Zhan Zheng
T4 (1996) : La chute (fin de la série)
Résumé:

Thierry Robin a imaginé la Chine de ses rêves : un monde à demi fantastique, secoué par des révolutionnaires, des dragons assoupis et des démons qui trament dans l'ombre des complots contre les hommes. Dans cet univers en plein bouleversement, le jeune hollandais Henk recherche sa bien-aimée, une jeune princesse mandchoue, jusque dans un palais qui ressemble à un labyrinthe. Mais cette idylle sera l'étincelle qui embrasera la haine des Chinois envers les Européens...
Avec un ton personnel, Thierry Robin nous offre une chose rare : une grande saga où la puissance des images se marie à un souci constant de finesse, d'humour et d'invention.

Ce que j'en pense:

Une magnifique histoire d'amour (impossible) dans la chine du XIXème siècle. On souffre avec Henk. Une atmosphère envoûtante et magique. Un belle réussite de Thierry Robin.

D'autres avis: Critique d'Arnaud Luc.

SANG ET ENCRE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
MARTIN Olivier
OMOND Eric
Martin Olivier 
Albums: T1 (2000) : Corsaire
T2 (2001) : Pirate
Résumé:

La Plume est un jeune écrivain anglais qui fait raconter aux marins leurs aventures dans les tavernes. Une nuit, il est enlevé par un corsaire qui le suspecte d'être un mouchard espagnol. Le navire quitte le port sans que son jeune hôte ait pu s'expliquer.
Bientôt l'histoire de trahison est vite oubliée et l'écrivain se retrouve mousse. Le capitaine Sneak qui ne sait ni lire, ni écrire, le prend alors comme biographe et comptable. Peu à peu, La Plume se résigne à la violence de ces corsaires sans pitié.

D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid

Le triangle rouge
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
ANDREAS
ANDREAS
 
Résumé:

A projet particulier, ouvrage exceptionnel; pour rendre hommage au grand architecte Frank Lloyd Wright, Andreas a imaginé un récit à "tiroirs", emboîtage de rêves construit autour de la couleur rouge. Format "à l'italienne", impression en cinq couleurs, dos toilé : un fascinant livre-objet.


Trio Grande Adios Palomita (1991)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Fabrice LAMY
Olivier VATINE, Alain CLEMENT
Isabelle RABAROT
Résumé:

Une course-poursuite infernale de part et d'autre du Rio Grande, avec la blonde, la brune, et le truand. Jupons et dynamite pour un album au succès détonant !

Ce que j'en pense:

On est loin de Blueberry (quoique ...), un One Shot qui renouvelle le Western en bande dessinée en y ajoutant une touche de féminité et d'humour décapante.

D'autres avis: Critique d'ISA ....

LES VOYAGES DE TAKUAN
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Emiliano SIMEONI (T1,T2), TADUC (T3-T5)
Serge LE TENDRE
Teresa BIAGIOLI (T1,T2), Brigitte FINDAKLY (T3), Isabelle MERLET (T4,T5)
Albums: T1 (1989) : Les fous de Dieu
T2 (1991) : Le livre de sang
T3 (1994) : La voix de l'ours
T4 (1995) : La source noire
T5 (1996) : La mère des douleurs (fin de la série)
Résumé:

Histoire et surnaturel se mêlent dans l'odyssée de Takuan, moine bouddhiste qui, au XVème siècle, parcourt l'Europe en compagnie du Vénitien Adso et de Rébecca, une fillette aux étranges pouvoirs... Sur la route qui mène à Ambroise, le petit groupe rencontre d'inquiétants personnages : les "Fous de Dieu", qui voient en Rébecca une sorcière promise au bûcher; le seigneur de Sillé, qui s'abreuve du sang d'enfants, afin de conquérir l'immortalité; et un bien étrange ours, en qui Takuan croit reconnaître la réincarnation d'un vieil ennemi...
Leur mission accomplie, les voyageurs poursuivent leur périple vers le pays cathare. Takuan éprouve une trouble attirance pour Dame Esclamonde, une femme d'une grande beauté qui semble ne jamais vieillir... Cet étrange récit de vampirisme trouvera sa conclusion dans "La Mère des Douleurs".

Ce que j'en pense:

Cette série débutée chez Dargaud est reprise chez Delcourt : un changement d'éditeur rarissime chez Delcourt. Les trois premiers tomes sont excellents, les deux derniers n'apportent rien à l'histoire.


Wayne Redlake : 500 Fusils (1995)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Fabrice LAMY, Olivier VATINE (Storyboard)
Fred DUVAL - Thierry CAILLETEAU
Isabelle RABAROT
Résumé:

Son associé mort, sa cantina détruite, Wayne Redlake doit affronter des révolutionnaires mexicains, une pulpeuse journaliste, et un général français... Tout ceci pour un butin proprement explosif, constitué de 500 fusils ! Une nouvelle grande série western est née, dans le bruit et la fureur...

Ce que j'en pense:

Idem que pour Trio Grande
Concernant les auteurs, comment ces cinq la ont-ils bien pu s'entendre !!!