Lunatiks : Pourquoi cette série est arrêtée après le premier album ???
Réponse de David Chauvel dans le thread "Que devient Stevan Roudault" le 10/11/2000 (suite au message anonyme suivant :"... Et bien il n'y aura jamais de suite puisque ce dessinateur a été accusé d'être désespérément trop lent (3 ans pour le tome 1) et donc viré par Guy Delcourt et David Chauvel associés ..."
David Chauvel (le 10/11/2000):
"... Stevan n'a pas été "viré" et certainement pas parce qu'il n'allait pas assez vite. Le fait est que nous nous sommes tous aperçus qu'il y avait une erreur de casting. "Lunatiks" était une série "à épisodes" prévue en beaucoup d'albums. Lorsqu'il a été clair qu'elle ne pourrait, pour des raisons qui ne regardent personne, être menée à bien, j'ai décidé de l'arrêter. Stevan a été "obligé" par moi et Guy Delcourt de stopper son travail sur le tome 2 et ça a été un peu douloureux. Mais aujourd'hui, si vous lui posez la question, il sera le premier à reconnaître que c'était une bonne chose. J'ai ma part de responsabilité dans cette affaire et n'aurait jamais dû engager un jeune dessinateur sur un projet aussi long (et j'espère à l'avenir retenir la leçon). Mais ça n'a pas été plus agréable pour moi qui ait dû affronter cette "crise" et jeter le scénario du tome 2 qui était entièrement découpé (deux mois de travail). Le mot dans le Planète Delcourt était destiné à informer au plus vite les lecteurs afin de jouer la transparence. Après une période de froid bien compréhensible, Stevan et moi sommes toujours potes et heureusement. Il bosse beaucoup en ce moment (illustrations, déco d'un bar à Saint Brieuc) et réfléchit à des projets de bande dessinée."Autre explication le 03/05/2001 :
"Je voudrais pas être désagréable mais depuis que je fréquente ce forum, c'est la dixième fois que je m'explique pour Lunatiks. Bon... Je ne m'entendais plus, professionnellement parlant (sinon, on est potes) avec le dessinateur. Cette mésentente combinée à une lenteur certaine, risquait de déboucher sur un tome 2 au bout de deux ou trois ans et idem pour le suivant. J'ai préféré arrêter les frais, d'autant plus que Lunatiks n'était pas une série à haut suspens (du style "qui est l'assassin?!"), plutôt que de laisser pourrir les choses, pour que les gens attendent des plombes des albums pas terribles au bout du compte (car quand ça se passe mal entre le scénariste et le dessinateur, la magie est cassée et, crois-moi, ça se voit ou plutôt ça se lit...). Je ne rejette pas la faute sur Stevan, nous avons tous les deux notre part de responsabilité dans cette affaire. Je suis désolé pour les gens qui ont acheté le tome 1 mais les auteurs ne sont pas des robots. La plupart du temps, ça marche. Mais parfois non, et c'est bien dommage (les auteurs sont d'ailleurs les premiers à le regretter)."