Mes lectures du mois : Août 2001

Voici un avis (qui n'engage que moi ...) sur les dernières BDs que j'ai lues. Tous ces albums ne sont pas issus des Editions Delcourt et tous ne sont pas des nouveautés mais j'aime bien partir à la découverte d'auteurs qui me sont inconnus (sur les conseils de mes libraires favoris ou ... des vôtres).


[Lectures 1999][Lectures 2000]
[01/01][03/01][04/01][05/01][06/01][08/01]

From Hell  (Moore/Campbell - Delcourt 2000)
Londres, 1888. Quatre prostituées du quartier miséreux de Whitechapel sont rackettées par une bande de voyous. L'une d'elle connaît le moyen d'obtenir de l'argent rapidement : faire chanter la famille royale au sujet d'un enfant engendré par un petit-fils de la reine Victoria, Eddy, avec une fille du peuple. La souveraine charge son médecin, Sir William Gull, de régler la question.. Ainsi commence l'affaire Jack l'Éventreur, premier "tueur en série" de l'ère moderne, dont le cas constitue encore aujourd'hui une fascinante énigme..
Une seule lecture en ce mois d'août, mais quelle lecture !!!
Je l'avoue, il faut un certain courage pour se plonger dans cette oeuvre monumentale de près de 600 pages. J'ai donc profité de longues vacances (et elles sont nécessaires ...) pour me plonger dans cette BD hors du commun.
1er choc, le graphisme de Campbell : Aride, touffus et surtout noir, très noir. Un écueil bien difficile à passer. Et pourtant, au fil des pages, on finit par s'habituer, à reconnaître les personnages et même à aimer ce graphisme si  tourmenté et qui se montre, lors du dernier meurtre, à la hauteur de la folie de Gull !!!
2ème choc, l'érudition de Moore qui semble avoirt lu tout ce qui a pu être écrit sur cette affaire. Alors bien sûr, son hypothèse de départ peut être contestée mais elle aura au moins le mérite d'être suffisamment cohérente pour une grande majorité de lecteurs non spécialistes de Jack l'Eventreur. La lecture des appendices (près de 50 pages ...) offre un éclairage des plus passionnants (et permettant au lecteur de souffler un peu !!!).
Le talent de Moore pour la narration et le découpage d'une histoire transpire tout au long d'un album qui mérite totalement l'ensemble des prix et distinctions obtenues récemment.
Seul problème de From Hell, tous les albums que vous allez lire par la suite risquent de vous paraître sans aucune saveur !!!