Collection Terres de Légendes [M - Z]

[A - L] [M - Z]

Quand les auteurs de bande dessinée se font bâtisseurs d'univers : des récits savamment construits selon la toute puissante loi de l'imagination.

[Un petit peu de vocabulaire sur l'heroïc fantasy]


MEMOIRE DE SABLE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Isabelle DETHAN
Isabelle DETHAN
 
Albums: T1 (1993) : La tour du savoir
T2 (1994) : Cité-Morgane
T3 (1995) : Lune noire (fin de la série)
Résumé:

Le Conteur, Naomi et la Mémoire, créature détentrice d'un savoir qui remonte aux temps les plus anciens, parviennent à prouver que le tyran Shemenit VII est en réalité un imposteur... Cet exploit leur vaut d'être pourchassés hors du royaume et réduits en esclavage dans la Cité-Morgane, où des centaines de forçats creusent le sol pour découvrir le puits mythique dont rêve la princesse Odelune... L'eau, quand elle apparaît enfin, monte de façon inquiétante.
Quand les trois fuyards parviennent à faire alliance avec une tribu opprimée pour renverser Shemenit, c'est dans une cité engloutie par les flots qu'ils mèneront leur ultime combat...

Ce que j'en pense:

 


MORT LINDEN
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
MARTY Lionel
OMOND Eric
BEUZELIN Boris
Albums: T1 (2000) : Les peuples jumeaux
Résumé:

Lors d'une altercation dans un bar, Mort Linden annonce qu'il va cambrioler la sunset-city-bank le lendemain. La police est évidemment au rendez-vous. La fusillade tourne court et Mort réussi à s'enfuir. Mais sa navette est touchée lors de son entrée dans l'espace et se pose sur une planète inconnue. Découvert par un extraterrestre, Bar-ksaï, il rencontre une civilisation aux moeurs étranges. Prônant la non-violence, ces êtres ne peuvent donner la mort que dans un sanctuaire précis, ce qui complique leurs chasses et les empêche de se défendre des attaques des peuples ennemis. Pour avoir transgressé cette règle, Mort et Bar-ksaï sont bannis. Ils partent alors à la recherche des premiers nés, un groupe d'individus qui, dit-on, maîtrisent les techniques spatiales.


LE MUR DE PAN
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Philippe MOUCHEL
Philippe MOUCHEL
 
Albums: T1 (1995) : Mavel coeur d'élue
T2 (1997) : La Guerre de l'aura
T3 (1998) : Le Fils du Rêveur
Résumé:

Le chevalier errant Terro Brisette rencontre Mavel, une "Coeur d'Elue", dont le destin doit s'accomplir selon un rite millénaire... Ainsi commence une aventure tissée d'une multitude de personnages et de lieux : un ouvrage d'une fabuleuse richesse, dont chaque case est à savourer.

Ce que j'en pense: Le choc. J'ai du m'y reprendre à trois fois pour passer le cap de la première page. Mais ensuite, quel plaisir. Voilà une bande dessinée qui demande un investissement certain de la part du lecteur. Mais en retour, quelle joie d'avoir découvert une oeuvre rare. Des dialogues denses, des personnages truculents et le dessin ... en noir et blanc, certes, mais d'une richesse inouïe. Bref, un album ou chaque case doit être dégustée : Merci Philippe !
Le dernier tome (qui termine la série) est un peu frustrant, dommage ... Un tel univers mérite sans doute une suite ...
D'autres avis: La critique d'Olivier Appollodorus, tout autant enthousiaste ....

LA NEF DES FOUS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
TURF
TURF
 
Albums: T1 (1993) : Eauxfolles
T2 (1994) : Pluvior 627
T3 (1997) : Turbulences
HS (1999) : Le Petit Roy
T4 (2001) : Au turf
Résumé:

Bienvenue au royaume d'Eauxfolles !
Découvrez son roi aux colères homériques, ses coloquintes clandestines, son fou qui nourrit des oiseaux... Tout semble bien loufoque à Eauxfolles, mais il s'y ourdit pourtant de sombres complots. Le Grand Coordinateur, avide de pouvoir, a réussi à déposer le roi. Au règne des rayures (rouges) succède la tyrannie des petits pois (rouges) !
L'affaire semble gagnée pour le nouveau maître d'Eauxfolles (à l'exception de la princesse Clorenthe, qui s'obstine à refuser ses avances), mais voilà que surgit un certain prince putatif qui exige de prendre place sur le trône ! Drôle d'histoire en vérité : un travail d'orfèvre à l'humour finement ciselé, à l'inventivité diaboliquement maîtrisée par maître Turf en personne !

Ce que j'en pense: Tuuuuuuurf ...  : à ce qu'il parait un incroyable nombre de fans sont prêts à tout pour lui arracher une dédicace, un gribouillis, etc. ...
Développement d'une histoire courte (dans les enfants du Nils T1) Turf fait la preuve dans cette série étonnante d'une grand virtuosité. Turf a construit un univers incroyable et loufoque qui reste toutefois cohérent et crédible.
Reste un problème majeur, le monde créé est trop vaste, les personnages principaux trop nombreux et j'ai peur que Turf soit obligé de prolonger la série de trop nombreux volumes ou soit obligé de bâcler la fin.
D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid du T4

PETRUS BARBYGERE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Joann SFAR
Pierre DUBOIS
 
Albums: T1 (1997) : L'elficologue
T2 (1998) : Le Croquemitaine d'écume
Résumé:

Petrus Barbygère, elficologue, voit arriver chez lui un lutin blessé, suivi d'une horde de pirates. La poursuite échevelée qui s'ensuit mènera le savant chez son vieil ennemi, le Capitaine des Morts. Un nouveau conte baroque de Pierre Dubois, au graphisme digne des grands illustrateurs anglais.

Ce que j'en pense: Pierre Dubois maître des mots et Joann Sfar maître des monstres se sont réunis pour conter l'histoire de Petrus Barbygère, elficologue et redoutable bretteur partant à la poursuite du terrible pirate Reddy Scarlett.
Le résultat, à la hauteur du talent de ces deux auteurs, montre une fois de plus que la collection "Terres de Légendes" n'est pas composées uniquement de clones insipides comme le pensent certains !
Ce conte pour adulte reste difficile d'accès mais le talent de conteur de Dubois et le style de graphisme très personnel (très "noir") de Sfar finissent par ensorceler le lecteur.
Un bémol cependant, seule l'intégrale reste au catalogue. Ce format qui incite le lecteur à lire l'ensemble d'une traite risque de rendre le tout un peu indigeste...
D'autres avis: La critique de [XaV] ....

LES POTAMOKS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Jose Luis MUNUERA
Joann SFAR
 
Albums: T1 (1995) : Terra incognita
T2 (1996) : Les Fontaines rouges
T3 (1997) : Nous et le désert (fin de la série)
Résumé:

L'arrivée du professeur Asclepios et de ses compagnons offre aux Potamoks une occasion unique : se libérer du joug du Pharaon, qui les oppresse depuis quatre siècles. Tandis que la révolution gronde, les explorateurs rencontrent un étrange Nécromant pestiféré qui vit dans une tour invisible, et une non moins étrange pierre parlante.

Ce que j'en pense: Le premier tome promettait beaucoup, le second m'a laissé sur ma faim et le troisième m'a semblé carrément bâclé ??? Munuera n'avait visiblement plus trop en vie de continuer cette série. Pour Sfar, voir plutôt Donjon, l'excellent Petrus Barbygère ou Professeur Bell.

RED CAPS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Stéphane DUVAL
Pierre DUBOIS
 
Albums: T1 (1998) : La Meute noire
T2 (1998) : Flèche à tonnerre (fin de la série)
Résumé:

Dans l'Ecosse éternelle des highlands, Davez a eu une enfance bercée par les légendes du révérend Kirk. De toutes ses histoires, une l'impressionna tout particulièrement : celle des Red Caps, cruels lutins qui, pour rendre de l'éclat à leurs bonnets, les trempent régulièrement dans le sang des égarés qu'ils croisent et massacrent. Devenu adulte, Davez croise un jour une belle jeune fille noble...

Ce que j'en pense: Dubois est LE grand spécialiste des lutins, elfes et autres habitants de l'"ancien monde". Il réussit parfaitement ici un habile mélange entre fresque historique (écosse du XVIII ème siècle) et monde féerique dans une histoire très dure (qui fait un peu penser aux Compagnons du Crépuscule de Bourgeon). La plus belle réussite du duo.
LE ROI CYCLOPE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Isabelle DETHAN
Isabelle DETHAN
 
Albums: T1 (1997) : Le Puits aux morts
T2 (1998) : Les Sept Frères
T2 (1999) : Griselda
Résumé:

Lycènes, ville royale d'hiver, jadis prospère, est aujourd'hui misérable... Manipulé par un sinistre magicien, le vieux roi a fait éborgner puis tuer ses sept fils afin de ne pas avoir à leur céder le trône. L'un d'eux, cependant, a échappé au massacre : grâce aux nécrophages du puits aux morts et à la belle Antimée, il est conduit au jardin légendaire de Pareïza, où tout se régénère. Mais sa présence attire le sorcier qui, depuis longtemps, cherchait ce lieu pour en absorber la puissance...

Ce que j'en pense: Le premier album est un peu "hésitant" (avec des thèmes un peu éculés). Le second album marque le véritable début d'une série devenue passionnante !!! Le graphisme (en couleur directe) est très soigné. 

ROGON LE LEU
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Alexis CHABERT
Didier CONVARD
 
Albums: T1 (1996) : Le château-sortilège
T2 (1997) : Les enfants de Brocéliande
T3 (1998) : Le Chien Rouge
T4 (2001) : Den Bleiz
Résumé:

Dans l'Europe de l'ère barbare, le roi Komonor détruit des pierres sacrées pour construire son château... Ce sacrilège réveille les ardeurs belliqueuses d'anciens habitants de la forêt, derniers représentants des anciennes croyances. A leur tête : Rogon, le fils de l'enchanteur endormi...

Ce que j'en pense: Convard, avec ses thèmes habituels, signe une série qui d'album en album devient plus intéressante.
Voir aussi le superbe site de Marc Guislan.

SEMIO
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Joël MOUCLIER
Frédéric CONTREMARCHE
 
Albums: T1 (1996) : Les fleurets
T2 (1997) : Ithycène (fin de la série)
Résumé:

Sémio, de la caste des vilains mais formidable dresseur d'aurochs, sauve la jeune noble Calligyne pendant une tempête. Enfermé pour avoir usurpé la place d'un autre dans l'arène, il est libéré par la jeune fille qui est tombée amoureuse de lui. Au cours de leur fuite, ils parviennent aux portes d'Ithycène, l'ancienne capitale, aujourd'hui habitée par les démons.

Ce que j'en pense: J'adore le graphisme de Joël Mouclier ... Dommage que le scénario ne soit pas vraiment à la hauteur ici (voir plutôt "Le Serment de l'Ambre" pour apprécier le travail de Contremarche ...).
Et dommage que Joël Mouclier ait déserté le monde de la BD ... 

LE SERMENT DE L'AMBRE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Mathieu LAUFFRAY (T1), Etienne LE ROUX
Frédéric CONTREMARCHE
Etienne LE ROUX (T2)
Albums: T1 (1995) : L'Amojar
T2 (1997) : Portendick
Résumé:

L'Amojar, le plus grand lieu de plaisir du monde, situé en un palais réputé imprenable, est pourtant attaqué avec succès par huit énigmatiques guerriers : les sorciers de Tichit. Leur histoire forme une épopée d'heroïc-fantasy où la puissance de l'action n'a d'égale que la virtuosité du dessin !

Ce que j'en pense: Pourquoi Lauffray n'a t'il pas dessiné le second tome ? Un peu regrettable, même si cette série après un 1er tome remarquable continue à bien tenir la route. Un petit bémol toutefois : le nom des guerriers Tichit, clin d'oeil de très mauvais goût !!!
Le troisième tome se fait toutefois attendre ...

SERPENTERS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Freddy Martin
Thomas MosdiPEQUEUR
Vincent Froissard
Albums: T1 (2001) : Les fugitifs
Résumé: A la tête de l'empire d'Atzlan, une race de guerriers impitoyables et de prêtres sorciers tiennent sous leur joug les peuples alentours. Mais le règne du sixième soleil approche et l'empire est menacé par le retour des Serpenters, créatures maléfiques et hautement civilisées qui apparaissent et disparaissent cycliquement. Un jour, tandis que les féroces guerriers Félars traquent un groupe d'esclaves fugitifs, la terre se soulève et des formes apparaissent...
Ce que j'en pense: Voilà bien une bande dessinée ou les graphismes sont à l'image du scénario : confus et sombres !!! Pourtant le cadre de cette histoire, une puissante civilisation précolombienne, semblait offrir de vastes possibilités scénaristiques que l'auteur (remarquable dans Xoco, je ne préfère pas parler du reste  ....) n'a pas vraiment su exploiter. Mais, malgré ma perplexité, j'ai envie d'en savoir plus et j'achèterais certainement le prochain album !!! Comme quoi .... 

 SPOOGUE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
MILHIET Olivier
MILHIET Olivier
   
Albums: T1 (2001) : Kloug
Résumé:

Il était une fois au royaume de Kloug, un fossoyeur du nom de Spoogue qui vivait des amours secrètes avec une princesse et un barbare qui essayait de lever une armée de morts-vivants  pour le compte d'une ambitieuse sorcière ...
Rien ne prédestinait la rencontre de ces deux fripouilles, mais de cimetières en prisons, nos deux héros verront leur projets se croiser. Entre tête couronnées, têtes coupées, inquisition et magie noire, leur quête prendra des allures d'épopée aussi dramatique que burlesque, au rythme des rencontres ...


TAO BANG (label série B)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Didier CASSEGRAIN, Fred BLANCHARD
Olivier VATINE, Daniel PEQUEUR
Didier CASSEGRAIN
Albums: T1 (1999) : Le Septième Cercle
Résumé: Les affaires d'Ellora, patronne du plus vieux bordel de Port-Xarnath, sont en chute libre depuis l'ouverture du Septième Cercle : les filles y seraient plus ... "expertes". elle décide d'armer une expédition vers une mystérieuse île dont les filles feraient passer celles de l'établissement concurrent pour d'aimable polissonnes.
Ce que j'en pense:

Ce premier tome m'a un peu déçu sur le coup. Les planches possèdent un graphisme assez inégal et surtout l'arrivée tardive de l'héroïne (vraiment sexy), dans l'histoire m'a désorienté. La couverture quant à elle est vraiment superbe. En fait, la mise en place de ce monde original impose un peu de patience. Attendons donc la suite ...

D'autres avis: Critique de BoDoï 18 ....
Critique d'ISA ....

TERRES D'OMBRE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Benoît SPRINGER
Christophe GIBELIN
 
Albums: T1 (1996) : Les yeux de pierre
T2 (1997) : Failles
T3 (1999) : Chrysalides
Résumé: Pilleur, voleur, tueur : Miecq Louzi n'a rien de recommandable. Avec son compagnon Lïda, il se rend dans la cité de Suy Tramhal négocier ses dernières prises. Il y rencontrera un personnage encore moins fréquentable que lui : la sorcière Abishag. Le brillant début d'une ténébreuse série...
Ce que j'en pense:

Springer, un ancien de l'école d'Angoulème (qu'il n'a pas vraiment apprécié ...), a longtemps travaillé avec Claire Wendling. Cela se sent. Reste que son graphisme et ses couleurs servent remarquablement bien le (bon) scénario de Gibelin qui met en scènes des héros pas vraiment sympathiques !

Le troisième et dernier tome ne laisse pas indifférent !!! En effet, la fin surprenante déçoit fortement certains lecteurs , alors que d'autres reconnaissent un certain "panache" aux auteurs pour avoir osé une telle conclusion.
En fait, mis à part quelques planches graphiquement bâclées, cet album qui à le mérite de conclure la série, reste homogène avec les deux premiers tomes.
Donc, toujours autant de violence, toujours ces clins d'œil qui égayent une série très sombre mais qui reste bien au dessus de la production très "stéréotypée" de l'Heroic-fantasy habituelle.


TROLL
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
OG BOISCOMMUN
Jean David MORVAN, Joan SFAR
 
Albums: T1 (1996) : Les Insoumis
T2 (1998) : Le Dragon du donjon
T3 (1998) : Mille et un ennui (Fin de la série)
Résumé:

Comment un simple troll saurait-il qu'il ne faut jamais avaler le doigt d'un gobelin, surtout après avoir bu de la bière romulanaise ? C'est pourtant l'erreur fatale que commet le héros de ce récit, à la suite d'un terrible concours de circonstances. Après consultation d'un savant médecin, le verdict implacable tombe : notre troll va donner naissance à un nouvel être... et bouleverser le destin de la planète.

Ce que j'en pense:

Ce nouvel être, c'est une héroïne humaine qui seule va devoir faire face à un monde d’incompréhension, de trolls et de dragons (un thème similaire à celui de Sillage du même Morvan). Une belle série.
Le troisième volume termine la série sur un ton assez différent de celui du début (plus "léger"). L'influence de Morvan se fait nettement sentir et "Mille et un Ennuis" ressemble de plus en plus à de l'héroïc classique type Lanfeust de Troy. Dommage.
La dernière planche de la série, clin d'oeil à Asterix, revisite de façon amusante la vision biblique de la "création" !


VAURIENS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Laurent CAGNIAT
Laurent BRUNSCHWIG
Claude GUTH
Albums: T1 (1995) : Pop bras d'argile
T2 (1997) : Dame Brèche-Dent
Résumé:

Sur le point d'être exécuté, le roi d'un pays imaginaire confie à une fillette deux statuettes qui constituent la source de son pouvoir : la Clémence et la Tourmente. Le hasard la placera sur le chemin de Pop, un jeune lanceur de couteaux...

Ce que j'en pense:

Brunshwig se montre aussi à l'aise que dans "Le pouvoir des innocents". Il scénarise ici une superbe série. Le héros, Pop devient de plus en plus sombre au fil des albums perdant petit à petit toutes ses illusions.
Problème ... la suite se fait attendre ! (prévue pour début 2001 ...)