Un petit peu de vocabulaire ...

La fantasy onirique s'inscrit dans un univers délirant, ou la logique, quand elle subsiste encore, est absurde. L'exemple le plus représentatif en littérature est Alice aux pays des merveilles. Lecteur, abandonnez toute rationalité !
L'heroïc fantasy se développe dans un contexte médiéval et fait intervenir de nombreux êtres imaginaires véhiculés par la magie, science extrêmement présente tout au long de l'histoire. A noter que le néophyte à souvent tendance à qualifier de ce terme des récits fantastiques situés dans le passé, mais dans lesquels la magie n'intervient que très peu.
La dark fantasy renvoie à des univers volontairement très sombres, macabres, situés dans des contextes similaire au Moyen Age
Le médiéval fantastique est un récit, proche de notre Moyen Age, dans lequel le fantastique, essentiellement la magie, ne fait qu'une incursion. Les contes rentreraient dans cette catégorie.
La science fantasy recouvre les histoire référencées dans le temps auxquelles s'ajoutent des précisions importantes concernant les sciences et les techniques. Jules Verne ou Gustave le Rouge en sont de parfaits représentants.
La fantasy, enfin, qualifie les fictions qui mettent en scène des peuples féeriques, (lutins, elfes, pixies ...), quelle que soit l'époque concernée.