Top Ten Delcourt

Etablir un classement du meilleur album (ou des dix meilleurs albums) de la bande dessinées semble une gageure impossible. C'est pourtant l'objet de fréquentes discussions (voir de franches empoignades) entre collectionneurs. Dans le cadre de ce site, même si le choix est plus restreint (l'ensemble de la production Delcourt), il n'en reste pas moins difficile.
Plus que la qualité du scénario ou du graphisme, j'ai préféré privilégier l'aspect "coup de coeur" pour les 10 albums indiqués ci-dessous. Voici donc une liste qui vaut ce qu'elle vaut et qui d'ailleurs .. n'est jamais ni tout à fait celle-la, ni tout à fait une autre ...


Suite au dépouillement des premiers formulaires reçu, voici [votre classement]

Le Mur de Pan, T1 : Mavel Coeur d'élue

1 - Le Mur de Pan
Tome 1 : Mavel Coeur d'élue
Mouchel

Le choc. J'ai du m'y reprendre à trois fois pour passer le cap de la première page. Mais ensuite, quel plaisir. Voilà une bande dessinée qui demande un investissement certain de la part du lecteur. Mais en retour, quelle joie d'avoir découvert une oeuvre rare. Des dialogues denses, des personnages truculents et le dessin ... en noir et blanc, certes, mais d'une richesse inouïe. Bref, un album ou chaque case doit être dégustée : Merci Philippe !
Le dernier tome (qui termine la série) est un peu frustrant, dommage ... Un tel univers mérite sans doute une suite ...
[Planche]


Nuit Noire : Intégrale

2 - Nuit Noire
Intégrale
Chauvel - Lereculey - Simon

L'intégrale s'impose. Et pourtant je n'aime pas trop les intégrales qui privent le lecteur des premiers plats de chaque album. Mais la si !!!. Chauvel traite ici une série contemporaine (très contemporaine), fait suffisamment rare pour être noté et de quelle façon. Le scénario mêle habilement 3 espaces-temps. Et puis le dessin de Lereculey est très bien adapté au ton et au découpage. Pourtant, au départ, mes libraires favoris (Momie-Folie à Grenoble) ont du me forcer la main pour l'achat de cette série.
Pour tout dire, l'intégrale de Nuit Noire fait partie des 2 albums (avec Xoco chez Vents d'ouest) que j'ai offert à un ami amateur de Mangas pour tenter de le corrompre !!!
[Planche]


Julien Boisvert, T4 Charles

3 - Juien Boisvert
Tome 4 : Charles
Dieter - Plessix - Rabarot

La quête initiatique de Julien se termine. La boucle est bouclée, Il est temps pour lui d'en finir avec son passé. La lutte contre un mouvement néo-fasciste permettra à Julien et à son père de se retrouver et enfin de se comprendre.
Les superbes couleurs d'Isabelle Rabarot illuminent les magnifiques planches de Plessix. Quant à Dieter, il montre (comme pour Névé dans la collection Grafica de chez Glénat) une maîtrise parfait des scénarii.
Sans doute une des meilleurs séries de la bande dessinée actuelle.
[Planche]


Arq : T1 Ailleurs

5 - Arq
Tome 1 : Ailleurs
Andréas

5 individus que tout sépare sont projetés (???) dans un univers étrange ...
Les 5 premières planches au découpage très particulier (4 cases horizontales parallèles qui se prolongent sur 5 planches) sont à l"image de la créativité d'Andréas !!! Par la suite et en quelques pages, Andréas réussit à nous présenter pas moins de 5 races différentes ! Les contacts entre les héros humains (si différents) et ces races "extra-humaines" promettent beaucoup.
Dans les second et troisième tomes, Andreas nous fait découvrir le passé des héros de cette série avec une technique narrative qui ressemble assez à celle utilisée par Dan Simmons dans Hyperion (superbe SF). Arq et son monde mystérieux ne deviennent plus qu'un prétexte, un lien entre ces personnages au lourd passé qui n'ont (à priori ...) rien de commun...
La lecture de cette série est vraiment passionnante. Andréas sème tout au long de planches ahurissantes (!!!) de nombreux indices et semble s'amuser avec le lecteur qui est obligé sans cesse de revenir sur les planches et les albums précédents.
Même si ces albums semblent moins maîtrisés graphiquement que Cromwell Stone (la rapidité d'Andréas pour la réalisation de cette série est assez étonnante, ceci pouvant expliquer cela ...),  leur créativité, leur complexité  m'ont enthousiasmé !
Une place mérité dans le Top Ten Delcourt.


Finkel : T2 Océane

4 - Finkel
Tome 2 : Océane
Convard - Gine - Rita
Finkel est sans doute une des plus belle réussite de Convard. On retrouve les mêmes thèmes récurent (religion, mythologie Egyptienne, ésotérisme) que dans ses autres séries. C'est sans doute un des premiers "grand auteur" à avoir pris le risque de réaliser une série pour Delcourt. Il a bien fait. Après le tome 1 qui introduit situation et personnages, le tome 2 constitue le véritable départ de la série. Ma série préférée.
[Planche]


La nef des fous : T1 Eauxfolles

6 - La Nef des fous
Tome 1 : Eauxfolles
Turf

Tuuuuuuurf ...  : à ce qu'il parait un incroyable nombre de fans sont prêts à tout pour lui arracher une dédicace, un gribouillis, etc. ...
C'est vrai que cette série est étonnante. Turf a construit un univers incroyable et loufoque qui reste toutefois cohérent et crédible.
Reste un problème majeur, ce monde créé est trop vaste, les personnages principaux trop nombreux et j'ai peur que Turf soit obligé de prolonger la série de trop nombreux volumes ou soit obligé de bâcler la fin.
[Planche]


Les aventures d'Alex Russac : T4 Le sacrifice Fong

7 - Les aventures d'Alex Russac
Tome 4 : Le sacrifice Fong
Garrigue

La fin d'une série difficile voir dérangeante qui n'a pas vraiment été un succès commercial (...) la preuve : les trois premiers albums étaient vendus à prix réduit à la sortie de ce tome.
Russac, de l'Argentine à la Chine en passant par les Etats-unis et la Russie, va être impliqué dans les évènements tragiques qui marquèrent l'entre-deux guerre.
Une superbe série.
[Planche]


Les enragés : T5 Héritage

8 - Les enragés
Tome 5 : Héritage
Chauvel - Le Saëc - Legris

Encore un dernier tome qui conclut une série superbe pleine de fureur et de cadavres ! Hamlet passe la main à Huevo, la roue tourne et l'histoire se termine en beauté (...). Un sacré coup de poing ! Chauvel (scénariste de Rail, Nuit Noire, Le Poisson Clown, Ring Circus) très bien servi par le dessin nerveux de Le Saêc, maîtrise parfaitement son art et montre qu'il est un futur très "grand".
[Planche]


9 - Carmen Mc Callum
Tome 3 : Intrusions
Duval - Gess - Rabarot
Si vous aimez Gibson, le cyberpunk et que vous êtes câblé Internet, alors cette série est pour vous. Il est extrêmement difficile de traiter l'avenir proche et Fred Duval y parvient parfaitement. En tout cas, avec cette série Delcourt montre que le label "Série B" n'est pas synonyme de "Bas de gamme".
A noter, la série "Travis" s'inscrit dans le même univers.
[Planche](tome 1, planche tome3 à scanner)


Mother Sarah : T2 La ville des enfants

10 - Blackhole
Tome 2 : Métamorphoses
Charles Burns
Un choc terrible. J'ai la tête pleine d'images noires, noires, noires. Cette description d'une épidémie qui touche les adolescents d'une petite ville américaine dans les années 50 (maladie sexuellement transmissible...) et qui les transforme en monstres est terriblement cauchemardesque et presque malsaine. Mais tellement prenante. En tout cas j'ai ressenti un grand malaise en dévorant les deux tomes (il faut les lire à la suite, la lecture du tome 2 permet de comprendre quelques passages obscures du tome 1). Un reproche malgré tout, l'histoire avance un peu trop lentement.
Remarquable !!!


Le dernier loup d'Oz : Prologue : la rumeur des eaux

Hors catégorie !!!  - Le dernier loup d'Oz
Prologue : la rumeur des eaux
Lidwine - Rabarot (couleurs)
Un album mythique, mais une dernière place méritée (dernier du top ten, tout de même). En effet on sait dès le 1er tome que l'histoire ne s'achèvera pas (si Lidwine continu à tout faire). En effet ce premier album à été attendu plus de 5 ans .. et ce n'est que le prologue !!!
L'histoire est très dense (c'est un euphémisme) et le graphisme chargé (encore un euphémisme) mais le tout donne un résultat ... magique !
Et puis Lidwine dessine la suite de la "Quête de l'oiseau du temps" chez Dargaud, alors il est tout pardonné !!!
[Planche]