Mes lectures du mois : Septembre 2000

Voici un avis (qui n'engage que moi ...) sur les dernières BDs que j'ai lues. Tous ces albums ne sont pas issus des Editions Delcourt et tous ne sont pas des nouveautés mais j'aime bien partir à la découverte d'auteurs qui me sont inconnus (sur les conseils de mes libraires favoris ou ... des vôtres).


[Lectures 1999]
[01/00] [02/00] [03/00] [04/00] [05/00] [06/00] [07/00] [08/00] [09/00] [10/00] [11/00] [12/00]

Vieux fou - T2 Le retour du vieux fou (Moynot/Dieter - Delcourt 2000)
Tout d'abord une grosse déception. Ce qui aurait pu rester un superbe One Shot (Vieux Fou) se transforme en une série qui va sans doute connaître de multiples rebondissements.
Bon, c'est vrai, on a visiblement l'impression que les auteurs s'amusent à conter l'histoire de ces "papy flingueurs". Et il faut bien l'avouer, moi aussi.
Mais tout ce qui entretenait le charme du premier album à disparu. Ne reste plus qu'une (bonne) série qui a sa place dans la collection "Sang Froid". Et puis, si vous avez aimé le premier album, vous pouvez acheter le second sans risque !!!

Quaterback - T1 Wade Mantle (Chauvel/Kerfrieden/Cochet - Delcourt 2000)
Wade Mantle est une véritable star du football américain, à la réputation particulièrement sulfureuse à force de transferts faramineux ratés, bagarres et autres scandales. Il est retrouvé un jour dans un parking souterrain, poignardé. Cette mort, dont le mobile apparent semble être le vol, déclenche des réactions de panique dans l'équipe des Beavers de Detroit, au sein de laquelle officiait Mantle. Le détective Wadko du FBI est chargé de l'enquête.
Je reste assez perplexe devant un des albums les plus faibles que Chauvel ait pu scénariser. j'ai vraiment du me faire violence pour le terminer. C'est tout dire ....
Les dessins de Kerfrieden ne sont pas vraiment emballant (mais il s'agit vraisemblablement d'un de ses premiers albums) et l'histoire très (trop) caractéristique des univers "à la Chauvel".

Anticyclone - (Etienne Davodeau - Delcourt 2000)
Nina est surnommée "Grande gueule" par ses collègues techniciennes de surface aux Transports Doublet, et c'est bien ce qui pourrait la pousser vers la porte, dixit la direction. Castor est chauffeur aux Transports Doublet, et il a fait du zèle. Lui, ce sont ses collègues qui pourraient le pousser vers la porte. L e hic, c'est que ni Castor ni Nina ne peuvent envisager un instant de se retrouver à la rue.. Ils sont prêts à tout pour l'éviter. Et qui va s'occuper de leurs cas ? Samuel Faure, directeur des ressources humaines. Un métier pas facile.
Davodeau aime particulièrement illustrer des chroniques de la vie quotidienne de personnages qui ne sont en rien des héros (et qui le deviennent encore moins ...), paumés et autres "oubliés de la croissance". Il y réussit parfaitement avec beaucoup de finesse et de sensibilité.
Et même si certains éléments de cette histoire sont assez peu crédibles, on est vite imprégné par l'ambiance "humide" de l'album.
Encore une belle réussite pour cet auteur attachant.

Le Tueur T1 Long feu - T2 L'engrenage (Jacamon/Matz - Casterman 1998/2000)
Homme solitaire et froid, méthodique et consciencieux, le tueur ne s'embarrasse ni de scrupules ni de regrets. Tapi dans l'ombre, il guette sa prochaine victime. Plus l'attente dure et plus il s'énerve. Si les cartes sont truquée, il n'en sait rien encore. Gare aux éclaboussures.
Pour ceux qui doutent encore de l'intérêt d'acheter les albums de bande dessinées dans une librairie spécialisée plutôt que dans une enseigne de la grande distribution, voici un bon exemple. Des auteurs inconnus, un graphisme peu engageant ... sans l'insistance de mes libraires, je serais passé à côté d'une série vraiment originale et intéressante. 
Si vous voulez en savoir plus, lisez la critique enthousiaste de Thierry Bellefroid sur BD Paradisio.

Kilt le Picte  La colère de Tyrlyr (Frank Victoria - Delcourt 2000)
Par une nuit de tempête, la terrible Tyrlyr, une laie magique capable de dévaster des régions entières, se met en colère... Kilt, le petit Picte à qui le druide du village a annoncé ce terrible événement, décide d'arrêter le sanglier. Pour cela, il n'y a qu'un moyen : verser un somnifère dans la source à laquelle Tyrlyr s'abreuve... Kilt part à l'aventure, et bientôt il rencontre Arthur, un enfant d'une autre tribu qui devient son ami.
Que cet album est vite lu !!! Pourtant, voilà encore une belle réussite dans la collection jeunesse de Delcourt. Une superbe introduction aux mondes de l'héroic-fantasy destinée aux jeunes lecteurs (7-10 ans).
Et pour couronner le tout, le graphisme de Frank Victoria est tout simplement somptueux (et n'a vraiment rien à envier à ce que l'on trouve dans la collection Terre de Légendes).
Alors .... voilà une excellent idée de cadeaux (pour les nombreux anniversaires qui parsèment toute l'année scolaire).