Mes lectures du mois : Août 99

Voici un avis (qui n'engage que moi ...) sur les dernières BDs que j'ai lu. Tous ces albums ne sont pas issus des Editions Delcourt et tous ne sont pas des nouveautés mais j'aime bien partir à la découverte d'auteurs qui me sont inconnus (sur les conseils de mes libraires favoris ou ... des vôtres).


[01/99] [02/99] [03/99] [04/99] [05/99] [06/99] [07/99] [08/99] [09/99] [10/99] [11/99] [12/99]

Le chant des Stryges : T3 Emprise (Corbeyran / Guerineau  - Delcourt 1999)
Gros succès d'édition et particulièrement appréciée des visiteurs du site (N°8 du top ten visiteurs), j'avoue que cette série me laisse perplexe. Un complot contre le président Américain, un héros vachement balaise qui s'en tire toujours (souvent) avec l'aide d'une mystérieuse compagne, beaucoup de méchants .... Du déjà vu ...
Pourtant l'introduction d'un zeste de fantastique (les Stryges) permet à cette série de se démarquer de XIII.  Malgré cela, je suis resté sur ma faim. Les trois albums successifs n'apportent que peu de réponses aux nombreuses questions posées et le scénario (tout de même assez dynamique) fait un peu du surplace !
Une nouvelle série (avec Corbeyran et Charlet mais sans Guérineau) "Le maître de Jeu" devrait offrir un autre éclairage sur ces fameux Stryges.
A suivre ...

Péché mortel : T4 Autopsie d'un mensonge (Béhé/Toff - Vents d'Ouest 1999)
Voici enfin le dernier tome d'une série entamée voila près de 12 ans ! Le suspense insoutenable prend fin avec à la clé une belle surprise. Alors lequel des 7 a trahi ???
Une belle série qui après un superbe one shot a su remarquablement rebondir. De nombreuses incohérences gâchent toutefois le scénario. Préférer plutôt "Double Je" du même duo, série beaucoup plus aboutie à mon sens.

La gloire d'Albert (Davodeau - Delcourt 1999)
Une note d'Etienne Davodeau en page 2 précise : "Trouver dans les pages qui suivent une ressemblance avec des personnes ou des faits existants ou ayant existé serait faire preuve de mauvais esprit. Et c'est très vilain." Du second degré évidemment, car le lecteur aura vite fait de faire certains rapprochements !
Delorme, organisateur du spectacle en plein air "Nos valeurs, notre terroir " (...) et Phillipot son allié politique, responsable du parti "Traditions et Convictions" (...) font campagne pour les prochaines élections. Phillipot est assassiné ... Albert, péquin moyen, a tout vu. Il décide de régler l'affaire à sa manière. Mais il n'est pas si facile de s'improviser justicier  !!!
Album très proche dans la forme et le fond du superbe "Réflexe de survie", la "Gloire d'Albert" verse dans un pessimisme très sombre. Pauvre Albert, entraîné par des convictions bien fragiles, dans une aventure qui le dépasse ! Davodeau scénarise et dessine une histoire ou fiction et réalité jouent en permanence à cache-cache. Une très belle réussite.

Petrus Barbygère Intégrale (Dubois/Sfar - Delcourt 1998)
Pierre Dubois maître des mots et Joann Sfar maître des monstres se sont réunis pour conter l'histoire de Petrus Barbygère, elficologue et redoutable bretteur partant à la poursuite du terrible pirate Reddy Scarlett.
Le résultat, à la hauteur du talent de ces deux auteurs, montre une fois de plus que la collection "Terres de Légendes" n'est pas composées uniquement de clones insipides comme le pensent certains !
Ce conte pour adulte reste difficile d'accès mais le talent de conteur de Dubois et le style de graphisme très personnel (très "noir") de Sfar finissent par ensorceler le lecteur.
Un bémol cependant, seule l'intégrale reste au catalogue. Ce format qui incite le lecteur à lire l'ensemble d'une traite risque de rendre le tout un peu indigeste...

Arthur T1 Myrddin le fou (Chauvel / Lereculey / Simon - Delcourt 1999)
Voici le premier tome d'une longue saga prévue en 9 volumes  !!! Chauvel en voulant raconter l'histoire "véridique" du Roi Arthur s'est engagé dans une voix difficile. Même si cette épopée demeure empreinte d'une part de magie et de fantastique, cet album reste très loin de la production habituelle d'héroïc fantasy, on est plus proche ici du "médiéval fantastique", un genre assez peu usité.
Ce premier album qui décrit la jeunesse de Myrddin (Merlin l'Enchanteur) devrait être relativement indépendant du reste de la série. Il se caractérise par une certaine difficulté de lecture, due notamment à la prépondérance des textes et du découpage particulier des planches en de très (trop) nombreuses cases. Heureusement, le graphisme de Lereculey s'est parfaitement adapté au genre et il s'est fait plus fin et plus détaillé que dans "Nuit Noire" (la plus belle réussite du trio).
En tous les cas, un album exigeant pour le lecteur mais finalement très prenant.

Orull, le faiseur de nuages (Filippi / Oger - Delcourt 1998)

Un superbe et original conte qui enchantera de jeunes (et aussi de moins jeunes) lecteurs. Ils y découvriront tous les ingrédients nécessaires à un bon récit d'héroïc fantasy.

Le Roi Cyclope T3 Griselda (Dethan - Delcourt 1999)
Pour vaincre enfin le "divin" Marquis dans une ultime bataille, Thalès va se servir de Griselda la saltimbanque (dont le marquis est amoureux fou) pour tenter de l'affaiblir. Mais évidemment, rien ne marchera comme prévu ...
Si il est moins bien enlevé que le précédent, ce dernier album du cycle confirme la qualité de cette série. Série à préférer à "La mémoire de sable" du même  auteur chez Delcourt.

Le Vaillant Petit Tailleur (Mazan - Delcourt 1996)
Inspiré d'un célèbre conte de Grimm, cet album qui figure dans la collection jeunesse m'a un peu déçu !!!
Même si la critique d'un album destiné à un jeune public reste délicat, j'ai trouvé l'histoire trop violente (la mise à mort des géants par exemple) et le Petit Tailleur (certes très vaillant) mais pas vraiment pas sympathique. 

Trois allumettes (Chauvel/Boivin - Delcourt 1999)
Chauvel use et abuse du découpage de ses scénarios en tranches temporelles (comme dans Flag) ou en tranches de vie comme dans cet album, en s'attachant de suivre tour à tour ses personnages principaux.
Dans le cas de "Trois allumettes", ce découpage ne gène en aucun cas la lecture de l'album. Mélange réussi de polar contemporain "social" et de "road movie", on suit avec beaucoup de plaisir l'enquête pathétique de l'inspecteur Lazurier à la recherche de deux femmes disparues.
Seul problème, il faut accepter le graphisme de Boivin (en noir et blanc, évidemment) très épuré mais redoutablement efficace pour ce qui est de traduire les émotions des personnages.
Si c'est le cas, alors "Trois allumettes" ne vous décevra pas !

L'Association en Egypte (Bolo/Baudoin/David.B/JC Menu - L'Association 1999)
Question : l'Egypte est-elle le plus beau pays du monde ? Pas vraiment semble répondre l'Association !
Album de commande d'un organisme officiel pour l'année France-Egypte de 1998, cet album à du faire grincer bien des dents. Il donne en effet une vision très réaliste d'une Egypte éclatée entre son attachement à des traditions d'un autre temps et un modernisme de façade tout dévoué à la grande cause du tourisme. Autant dire que les commanditaires ont été quelques peu dépassés par le résultat !
Quatre superbes reportages en bande dessinée sur l'Egypte contemporaine (par des auteurs parmi les plus lisibles de l'Association). Lire absolument celui de JC Menu arrivé à Louxor 2 jours après le fameux attentat contre des touristes européens.

Fables de Bosnie (Tomaz Lavric TBC - Glenat 1999)
J'ai attendu la fin (???) de la guerre du Kosovo pour lire cet album coup de poing.
Dans un style très sobre, mélangeant le burlesque et l'horreur, TBC essaye de montrer sa vérité (LA vérité ?) sur les conflits qui ont ravagés les Balkans ces dernières années. Il prend le parti des civils, ceux qui soufrent le plus dans ces guerres modernes ou les militaires (dont la vie n'a plus de prix ...) jouent "au chat et à la souris" dans un jeu très cruel. A lire pour (encore une fois) ne pas oublier ...