Mes lectures du mois : Août 2000

Voici un avis (qui n'engage que moi ...) sur les dernières BDs que j'ai lues. Tous ces albums ne sont pas issus des Editions Delcourt et tous ne sont pas des nouveautés mais j'aime bien partir à la découverte d'auteurs qui me sont inconnus (sur les conseils de mes libraires favoris ou ... des vôtres).


[Lectures 1999]
[01/00] [02/00] [03/00] [04/00] [05/00] [06/00] [07/00] [08/00] [09/00] [10/00] [11/00] [12/00]

Sillage T3 Engrenages (Morvan/Buchet - Delcourt 2000)
TRI-JJ 68 est une planète sur laquelle Sillage ne s'est pas attardé. Mais quand le convoi repasse près de ce monde, tout a changé : en un temps record, une civilisation industrielle est apparue ! De quoi intriguer Sillage et Nävis, car les habitants de TRI-JJ 68 ressemblent étrangement à la race dont elle pensait être la seule représentante : les humains.
Voilà enfin le troisième tome des aventures galactiques de la délicieuse Nävis. Après un second album un peu décevant, je reste sur une impression assez mitigée.
D'abord, je trouve la couverture vraiment laide. Ensuite, les situations sont expédiées un peu trop rapidement et les personnages secondaires pas assez "fouillés".
Pourtant, les auteurs qui semblent avoir décidés de faire évoluer (grandir) leur héroïne d'album en album (sera t'elle maman dans le prochain ???) donnent un ton moins léger assez inattendu à cette série.  Et puis la dernière planche qui offre un dénouement assez réussi, termine l'album sur une note très positive.
Alors ....

Les sales blagues de l'Echo T8 (Vuillemin - Albin Michel 2000)
J'adore Vuillemin et sa "ligne crade".
Cet album est donc tout à fait dans la lignée des  précédents. Immonde, abject, horrible ... mais tellement drôle !!!!
Mais attention, un album à ne pas mettre entre toute les mains ...

Fog T1 Le tumulus, T2 le destin de Jane (Bonin/Seiter - Casterman 1999-2000)
Voilà une série que je n'aurais jamais acheté il y a quelques années. Tout simplement à cause du graphisme ... Mais depuis que j'ai acheté (et lu ...) Comix2000 (l'Association), je suis prêt à tout !!!
Et pourtant mon libraire favori me l'avais maintes et maintes fois conseillée.
Donc, amateurs des BD Delcourt, ne vous fiez absolument pas aux séries scénarisées par Seiter chez cet éditeur, elle ne sont absolument pas représentative de cette petite merveille qu'est Fog !!!
J'ai eu la chance de lire ces deux tomes consécutivement (mes réticences ont eu du bon ...). Eh bien je n'avais qu'une envie à la fin : les relire !!!
Et pour en revenir aux graphismes, pour une fois l'expression "le graphisme colle parfaitement au scénario" n'est pas du tout galvaudé : les grands aplats noirs, les personnages aux teint blafard, tout se fond dans un fog londoniens des plus angoissant. Aller pour tout dire, j'ose, il y a un peu du Wendling dans la patte de Bonin !!!

Le réseau Bombyce T1 Papillons de nuit (Cecil/Corbeyran - Les Humanoïdes associés 2000)
Chez un riche bourgeois, Mouche et Eustache, cambrioleurs de génie, découvrent dans le coffre-fort une bobine de film qui se révèlera être le premier "snuff movie" de l'histoire du cinématographe.
Révoltés, et surtout décidés à se renflouer, ils font alors chanter celui qu'ils pensent n'être qu'un vil pornographe. Ils ne mettront pas longtemps à comprendre leur erreur..
Voici un album que m'avait fortement conseillé un visiteur du site (merci Vincent).
Eh bien, voici un bon conseil !!!
De somptueux graphismes, une histoire très sombre, cette série démarre très fort ...
Si vous voulez en savoir plus sur la genèse de cet album, allez lire l'interview de Cecil dans BD Paradisio.

Comptines d'Halloween T1 Réminiscence (Callède/Denys - Delcourt 2000)
Comment réaliser un récit d'épouvante en Bande Dessinée ? Collède et Denys donnent une réponse intéressante avec Comptines d'Halloween. Sans atteindre les sommets de Black Hole (de Burns) et en évitant les poncifs du genre (que le titre pouvait d'ailleurs laisser présager) cette histoire prend un beau départ. Les dessins, très corrects, sont bien dans l'esprit Delcourt.
Une série à suivre ...

Les mangeurs de cailloux T2 La boite à un franc (Loyer - Delcourt 2000)
Jean-Luc Loyer poursuit dans ce second tome la narration de ses souvenirs d'enfant des corons. Souvent drôles, parfois tristes et toujours émouvantes ces histoires courtes composent un album agréable à parcourir ... Mais le charme du premier opus n'agit plus avec autant de force et donc forcément, il déçoit un peu.

Le chant des Stryges : T4  (Corbeyran / Guerineau  - Delcourt 2000)
Désert de l'Utah. Alors qu'elle est missionnée pour détruire une cargaison d'armement, l'Ombre découvre que le convoi transporte en réalité tout autre chose. De son côté, Nivek reprend contact avec Nolan qui lui propose une alliance. Les routes des deux personnages se croiseront à nouveau, peu avant le début d'une expérience médiumnique destinée à entrer en communication avec un Stryge ...
Un peu déçu par les deux albums précédents, ce T4 m'a un peu réconcilié avec une série qui remporte toujours autant de succès (l'effet XFiles). On sent le dénouement de l'histoire proche et l'impatience gagne ...