Mes lectures du mois : Mai 99

Voici un avis (qui n'engage que moi ...) sur les dernières BDs que j'ai lu. Tous ces albums ne sont pas issus des Editions Delcourt et tous ne sont pas des nouveautés mais j'aime bien partir à la découverte d'auteurs qui me sont inconnus (sur les conseils de mes libraires favoris ou ... des vôtres).


[01/99] [02/99] [03/99] [04/99] [05/99] [06/99] [07/99] [08/99] [09/99] [10/99] [11/99] [12/99]

Arq T2 : Mémoires 1 (Andreas - Delcourt 1999)
Le dessein de ce second tome est de nous faire découvrir le passé des héros de cette série avec une technique narrative qui ressemble assez à celle utilisée par Dan Simmons dans Hyperion (superbe SF). Arq et son monde mystérieux ne deviennent plus qu'un prétexte, un lien entre ces personnages au lourd passé qui n'ont (à priori ...) rien de commun... Passionnant !!!
Je viens de découvrir Andréas avec Arq. Pourquoi ai-je attendu si longtemps ????

Toile Cirée (Jouvray/Roland - Delcourt 1998)
Une enquête policière dans une usine de fabrication des nappes cirées, voilà qui n'est pas courant !!! Le scénariste met en place des personnages attachants et souvent drôles dont malheureusement les apparitions et/ou les disparitions ne sont pas toujours très logiques ni opportunes. Bref, malgré quelques petites faiblesses du scénario, un album tragi-comique assez plaisant à lire.

Ninie Rezergoude T1 (Omond//Yoann/Hubert - Delcourt 1999)
Mélange de trois genres : policier, science-fiction et fantastique (Ninie est une flic du futur confrontée à de drôles de spectres !!!), cet album m'a un peu déçu. Difficile de "rentrer" dans cette histoire. Certains effets qui se veulent comiques (???) tombent complètement à plat. Et puis je n'ai pas aimé cet étalage de portrait de l'héroïne que le planète Delcourt N°9 résume parfaitement. Donc rapportez-vous y et si vous aimez alors ... sinon, bof ...

L'Ascension du Haut Mal T1 (David B. - L'Association 1996)
J'ai découvert l'Association à travers le newsgroup frabd ou cet éditeur est porté aux nues. On trouve au catalogue de l'Assocation des auteurs très connus comme Rabaté, Baudoin, Sfar, Trondheim et d'autres comme Aristophane, Killofer, Julie Doucet ou Konture d'un accès beaucoup, beaucoup plus difficile ... J'ai donc acheté LE titre phare : l'Ascension du Haut Mal de David B.
Bon je m'attendais à un choc ... Sur ce point j'ai été un peu déçu. Rien à voir avec l'émotion ressentie lors de la découverte d'un "Maus", d'un "Idées noires" ou d'un "C'était la guerre des tranchées".
Pourtant, cette histoire autobiographique (la jeunesse de l'auteur et sa relation avec son frère épileptique) reste vraiment passionnante et marquante. Mais le coté intimiste m'a un peu gêné ... Pas facile de s'immiscer dans la peau de l'auteur ... Parmi cette succession de tranches de vies, celle qui traite de la guerre de 14 est très proche de "C'était la guerre des tranchées" (album fabuleux de Tardi). Il ne me reste plus qu'a acheter les tomes 2 et 3 !

Azrayen' T2 (Giroud/Lax - Dupuis Aire Libre 1999)
Sans conteste, l'oeuvre majeure du duo Giroud/Lax. Peu d'albums de bande dessinée osent évoquer cet évènement encore douloureux qu'a été la guerre d'Algérie. Giroud, sans aucun manichéisme, se montre extrêmement efficace dans sa description des horreurs de la guerre et renvoie dos à dos les protagonistes de chaque camp.
Dans une Kabylie, magnifique et glacée, Varela est toujours à la recherche d'Azrayen - le lieutenant Messonnier - . Sa quête va s'achever dans la douleur.
Le traditionnel cahier dans la collection Aire Libre qui présente l'album, offre un éclairage passionnant sur cette histoire et montre l'énorme travail préparatoire qui a été effectué par les auteurs.

Vieux Fou (Moynot/Dieter - Delcourt 1999)
Après l'extraordinaire "Bonne fête Maman" (Casterman) le duo Moynot/Dieter récidive chez Delcourt avec presque autant de bonheur !
Un petit vieux au passé chargé (combattant Républicain puis anti-Franquiste et enfin artificier de l'ETA) décide de s'assurer une petite retraite en kidnappant un fils de "Bourgeois". Problème, il s'agit du rejeton du patron de la mafia locale !
Véritable réussite, ce One Shot est franchement jubilatoire. Et même si les ficelles sont un peu grosses, le scénario un peu "léger", on se laisse entraîner dans cette histoire où l'otage n'est forcément celui que l'on croit...

Night Taxi (Schultheiss - Delcourt 1990)
Leo est taxi de nuit à Hambourg, ville pour le moins ... difficile !!! Confrontée à un truand qui quémande (!!!) son amitié et une étrange confrérie, elle va devoir éviter les nombreux pièges qui lui sont tendus.
Un album très déconcertant, intéressant mais très frustrant. Les couleurs, ou le bleu prédomine, s'accordent parfaitement avec une atmosphère glacée et irréelle. Pourtant, cet album flirte sans arrêt entre réalisme (avec le truand) et le fantastique (la confrérie mystérieuse) sans qu'on sache vraiment ou l'auteur veux nous entraîner. Devait-il y avoir une suite à cet album ??? De toute façon, il n'y en aura pas, le titre ayant été supprimé du catalogue depuis fort longtemps !

Sillage T2 : Collection privée (Morvan/Buchet/Color Twins - Delcourt 1999)
Le premier tome avait été une telle surprise que j'attendais le second avec beaucoup d'impatiente. Autant le dire tout de suite, même si cet album n'atteint pas les même sommets, Morvan fait encore des merveilles.
Et pourtant la situation de Navis a considérablement évoluée. Nantie d'une qualité unique dans "Sillage" (son imperméabilité aux ondes psychiques), elle est devenue un personnage incontournable dans ce monde cosmopolite. Qualité qui alliée à sa beauté (ahhhh les dessins de Buchets) va attirer bien des convoitises.
En fait Morvan met en place une monde très riche (qui pourra faire l'objets de très nombreux albums, le succès aidant) ou les races extra-terrestres pullulent et ressemblent à s'y méprendre aux hommes. Et même s'il ne fait pas preuve d'une grande originalité (la "future" quête de Navis par exemple), il maîtrise bien le déroulement de l'histoire.
Un mot pour la mise en couleurs des Color Twins : magnifique (mais peut-être une peu trop "clinquante" ??? et manquant de ... chaleur). En tout cas, l'utilisation d'outils informatiques pour cette partie essentielle de la BD semble se généraliser ...
La première édition de cet album contient un carnet de croquis de huit page. Splendide. Delcourt s'inspire d'une tendance qui s'est généralisée dans la collection Aire Libre de Dupuis. C'est une très bonne idée.

Arq T1 : Ailleurs (Andreas - Delcourt 1997)
5 individus que tout sépare sont projetés "par l'opération du Saint-esprit" dans un univers étrange ...
Et pourtant, les 5 premières planches au découpage très particulier (4 cases horizontales parallèles qui se prolongent sur 5 planches) réussissent à faire avaler ce qui semble une facilité du scénario.. Et puis le monde décrit par la suite est vraiment riche. En quelques pages, Andréas réussit à nous présenter pas moins de 5 races différentes ! Les contacts entre les héros humains (si différents) et ces races "extra-humaines" promettent beaucoup.
Le premier Andreas que je lis, certainement pas le dernier !!!

Les Remparts d'Ecumes T1 : Les yeux clos, T2 : La nuit des masques (Turf/Contremarche/Mouclier Delcourt 1990/1992)
Tome 1 : Une belle surprise avec Turf à ces débuts qui scénarise une histoire pleine de personnages très consistants qui évoluent dans un univers très sombre et assez désespéré.
Tome 2 : Grosse déception pour cet album qui change de scénariste : Turf passe la main à Contremarche. Ce dernier construit une histoire sans liens réels avec le volume précédent .... même les dessins de Mouclier beaucoup trop "chargés" finissent par lasser. Heureusement Contremarche se rattrapera par la suite avec Sémio et surtout le "Serment de l'Ambre".
Bref, le premier tome (excellent) se suffit à lui même.

Baker Street : T1 Sherlock Holmes n'a peur de rien (Veys/Barral - Delcourt - 1999)
Bon, gros problème, je n'ai jamais lu de romans de Conan Doyle (eh oui ...). Résultat, de nombreux jeux de mots ou certaines situations qui doivent (sans doute) être savoureuses me semblent insipides. Tant pis pour moi !!! Pour les graphismes, Barral a abandonné le style plus réaliste des Ailes de Plomb pour un trait assez proche de celui de Conrad, sans doute pour mieux coller au coté humoristique de l'histoire. Enfin, malgré mes lacunes, je n'ai pas trouvé ce mélange de humour typiquement "British" avec des mini histoires policières franchement détonnant.

Récits d'un Siècle Oublié : T1 (Ab Oculis Chric/Castaza - Le Téméraire - 1999)
Comment critiquer cette BD ??? eh oui, le scénariste (Chric) est tout simplement le libraire qui anime (avec Pat) Momie-Folie à Grenoble (chez qui j'achète tout mes albums, ou presque...). Alors ... je marche sur des oeufs !!!!
Chric, dans un récit teinté d'uchronie ("l'histoire recommencée"), décrit un univers parallèle troublant. Dans un 20ème siècle fort différent de celui que nous connaissons, Lord Olden Barnavelt, embarqué dans des aventures mouvementés, va tenter de prévenir des "résistants" d'un prochain débarquement des "Alliés". Mais évidemment, rien ne va pas aller comme prévu.
Un album assez difficile à lire et dont le flash back qui intervient dans les quatorze dernières planches surprend. Pour les graphismes, Castaza à évolué depuis Terre à Chaos (2 albums chez Vent d'Ouest) vers un trait plus réaliste.
Une série prévue en trois volumes.

Horlogiom : T4 (La nuit du requinqueur Lebeault - Delcourt - 1999)
L'avant dernier album de la série. Tout se met en place avant l'acte final. Dans ce quatrième album, Lebeault s'attarde plus sur les personnages et leur psychologie que sur son monde imaginaire en pleine déliquescence. Plus passionnant que le précédent, cet album confirme le talent de de Fabrice Lebeault. Vivement la suite.