Mes lectures du mois : Mai 2000

Voici un avis (qui n'engage que moi ...) sur les dernières BDs que j'ai lues. Tous ces albums ne sont pas issus des Editions Delcourt et tous ne sont pas des nouveautés mais j'aime bien partir à la découverte d'auteurs qui me sont inconnus (sur les conseils de mes libraires favoris ou ... des vôtres).


[Lectures 1999]
[01/00] [02/00] [03/00] [04/00] [05/00] [06/00] [07/00] [08/00] [09/00] [10/00] [11/00] [12/00]

Petit Verglas  : T1 L'enfance Volée  (Corbeyran/Sattouf - Delcourt 2000)
Vendée, début du XXe siècle. Le professeur Bernard Mervent, qui dirige un asile d’aliénés, mène une expérience sur sa propre fille : l’enfant, âgée d’une dizaine d’années, est maintenue dans un isolement complet, dans une vaste bibliothèque. Son seul contact avec le monde extérieur est Mathilde, une domestique qui lui apporte ses repas. Un autre enfant, François, fils de paysans, mène lui une existence normale… Jusqu’au jour où il découvre accidentellement qu'il possède un pouvoir de guérison.
Tout d'abord la couverture : magnifique !!! (assez ressemblante avec celle du dernier Peter Pan de Loisel, Main Rouge). J'ai eu envie d'acheter cet album rien qu'à sa vue.
En tous les cas, Corbeyran (qui n'est pourtant pas mon scénariste Delcourt favori) a construit là un scénario tout en "ambiance" très réussi. Ce mélange de fantastique (en touches légères) et de chronique paysanne m'a fait un peu penser à Bout d'Homme (4 tomes chez Glénat). Ce premier tome qui décrit principalement les personnages secondaires de l'histoire( un médecin "fou", un plus "orthodoxe" et un guérisseurs m'a vraiment donné envie de lire la suite : leur opposition prévisible au sein du maelström engendré par "petit verglas" offre de belles perspectives ...
Quand au graphisme soigné de Sattouf (son premier album ???), je le trouve excellent (peu être un peu "statique" pour les personnages) mais il colle parfaitement à l'histoire.
Conclusion : un album à acheter les yeux fermés !!!

Le cycle de Tschaï  : T1 Le Chasch  (Morvan/Li-An - Delcourt 2000)
Pour la première fois dans l'histoire de l'humanité, la Terre a reçu un signal de détresse venant d'une autre planète ! 212 ans plus tard, le gros porteur Explorateur IV arrive en vue de celle-ci mais est aussitôt détruit par un missile sol-air. Seul survivant de la catastrophe, Adam Reith, capitaine de l'armée américaine, se crashe dans une jungle hostile. Il devra compter sur son extraordinaire sens de l'adaptation pour survivre sur cette extravagante mais dangereuse planète que ses habitants nomment TSCHAÏ.
C'est avec une grande impatience et une certaine angoisse que j'attendais l'adaptation du chef d'œuvre de Jack Vance. Eh bien, je n'ai pas été déçu !!! A tel point que je viens de recommencer la lecture du 1er tome...
Le dessin de Li-An, sans fioriture mais avec une certaine rigidité s'adapte parfaitement au scénario de Morvan et surtout reste cohérent avec l'image de Tschaï qui c'était formée dans mon esprit à la lecture du livre. Morvan a parfaitement réussi a traduire l'ambiance si particulière qui règne dans cette "ethnologie fiction".
Pourtant, je me demande si cet album ne sera pas trop obscur pour tous ceux qui découvrent Tschaï. Pour ceux la, un conseil lisez le Cycle de Tschaï  (J'ai Lu 721, 722, 723 et 724) et ne manquez pas de visiter le site de Jacques Garin (www.multimania.com/jackvance). 

Petit Vampire  : T2 ... Fait du Kung Fu (Sfar - Delcourt 2000)
Michel a été battu et ridiculisé par Geoffroy et ce devant Sandrina, sa petite copine ! Il veut se venger en tuant son adversaire. Petit vampire le raisonne et lui conseille de prendre des leçons de Kung-fu auprès de maître Salomon pour enfin pouvoir se défendre. Las, d'autres monstres ont exaucés les souhaits de Michel en découpant en morceau le pauvre Geoffroy. Catastrophe ....
Sfar mène un rythme d'enfer en scénarisant/dessinant cinq séries en parallèle chez Delcourt. Le plus remarquable c'est qu'à chaque fois, la qualité est au rendez-vous. Ce deuxième album a paradoxalement déçu mon fils (8 ans) alors qu'il m'a enchanté. Sans doute plus difficile à comprendre pour les petits (narration plus elliptique), cet album fourmille de monstres ahurissants (Sfar reste fidèle à ces habitudes ...). Encore une belle réussite d'un auteur qui monte, qui monte ....

Arthur : T2 Arthur le Combattant (Chauvel/Lereculey - Delcourt 2000)
Avec ce deuxième album, nous rentrons dans le vif du sujet : la jeunesse d'Arthur et sa (re)conquête du royaume. Plus passionnant encore que le premier tome, cet album est aussi encore plus difficile à lire. Chauvel décrit un nombre impressionnant de batailles et surtout de personnages qui souvent n'apparaissent qu'une seule fois dans l'histoire sans que j'en comprenne encore l'intérêt. Lereculey, outre la somptueuse couverture, nous offre des planches superbes et semble avoir encore progressé par rapport au T1.
Arthur est une magnifique saga violente et picaresque qui sort des sentier battus et qui mérite vraiment l'effort que le lecteur doit fournir pour s'immerger dans cette série.

Ce qui est à nous : T2 La mort d'Herman Rosenthal (Chauvel/Le Saec - Delcourt 2000)
Chauvel et Le Saec semblent tenir le rythme de parution initialement prévu pour cette série : un album tous les 9 mois !.
Cet épisode, qui encore une fois peut sembler anecdotique ,décrit la "descente aux enfers" d'Hermann Rosenthal qui en dénonçant la corruption et le racket et donc en rompant la loi du silence signe par la même son arrêt de mort.
Découpée en courtes séquences de quelques planches avec beaucoup de talent par Chauvel cette histoire est captivante.
Mais 32 pages, c'est bien trop vite lu ... Heureusement l'attente ne devrait pas être trop longue !!!

La fin du monde et autres petits contes noirs : T1 (P. Le Gall / F. Le Gall - Dargaud 2000)
Les frères Le Gall, pirates renommés de la bande dessinée, ont hissé leur couleur, : le noir. Le blanc, ils l'ont bu.
A la pointe de leurs plumes acérées, ils font frémir de terreur l'absurde et la poésie innocente, acculés en bout de planche.
Grâce à eux, l'humour noir en perdition trouve en chaque page une planche de salut, une histoire à couper au couteau.
N'oublions pas qu'en misanthropes confirmés, les frères Le Gall signèrent leurs Petits contes noirs du sang d'enfants aveugles, tout de même.
Cette introduction à "La fin du monde ..." issue du 4 ème donne le ton de l'album. Un album noir, tant par le graphisme que par l'humour.
Entre Franquin (Idées noires) et Sfar (Donjon) (oui, je sais il y y a un gouffre entre le graphisme de ces deux auteurs, et pourtant ...), cet album m'a un peu laissé sur "ma faim" (surtout qu'il m'avait été chaudement recommandé par mes libraires favoris). C'est vrai que ces histoires courtes indépendantes qui finissent par se recouper structurent l'album magistralement. Mais, bon ...
Peut-être l'humour est-il trop fin pour moi ???