Mes lectures du mois : Février 2000

Voici un avis (qui n'engage que moi ...) sur les dernières BDs que j'ai lues. Tous ces albums ne sont pas issus des Editions Delcourt et tous ne sont pas des nouveautés mais j'aime bien partir à la découverte d'auteurs qui me sont inconnus (sur les conseils de mes libraires favoris ou ... des vôtres).


[Lectures 1999]
[01/00] [02/00] [03/00] [04/00] [05/00] [06/00] [07/00] [08/00] [09/00] [10/00] [11/00] [12/00]

Dans le cochon tout est bon  : (Mazan - Delcourt - 2000)
Philibert est un garçon charmant, qui fait volontiers les courses de sa logeuse. C'est sur une magnifique plage, où la température de l'eau est maintenue par une usine toute proche, que le jeune homme prend ses vacances. Il fait la connaissance de Léa, jolie anorexique, qui bronze, un masque à gaz sur le visage. Elle disparaît, quelques jours plus tard, laissant le pauvre garçon désemparé. Les retrouvailles auront lieu sur son lieu de travail, la morgue. Philibert est médecin-légiste et Léa, peintre en quête de nouveaux modèles. Après une courte histoire qui va l'immerger dans le monde des phobies et des obsessions de Léa, Philibert s'échappe...
Voici un album très surprenant qui offre plusieurs niveaux de lecture et qui se termine un peu abruptement en laissant persister chez le lecteur un léger malaise. Dans un monde décalé ou malgré les tickets de rationnement, il est de bon ton de s'empiffrer de cochonnaille, Philibert et Léa font figure d'extra-terrestres. Et si on sourit au vu des incroyables phobies de Léa dans la seconde partie de l'album, on rit jaune dans la première devant une description obscène et un peu gratuite de l'obésité.
Bref, je n'ai pas été emballé par cet album ...
Les aventures de Philibert vont peut-être se poursuivre dans d'autres albums .... A suivre, donc ...
A noter la tranche de l'album "en couleur". Une première pour un album Delcourt "standard".

Station Debout  : (Ehretsmann/Chauvel - Delcourt - 2000)
Lesley a un lourd passé judiciaire derrière lui. Poussé par des problèmes d'argent et l'inaction, il se laisse entraîner, malgré un mauvais pressentiment dans l'attaque d'un camion clandestin.
Polar de facture assez classique chez Chauvel si ce n'est le coté fantastique lié aux "visions" du personnage principal, éternel looser.
Le scénariste applique dans cette histoire très noire (en noir et blanc) ses recettes habituelles faites de flash back et de "ruptures narratives" qui ont fait son succès et ce, avec la même virtuosité. Et puis, reconnaissons à Chauvel le mérite de nous faire découvrir de jeunes dessinateurs au talent certain, comme c'est le cas ici avec Ehretsmann.

Travis : T3 Agent du Chaos (Quet/Duval/Schelle/Rosa - Delcourt - 2000)
Janvier 2053. Les états nations assistent, impuissants, aux prémices du premier conflit armé entre groupes industriels privés. Alors que Travis est convoyé vers la cryobagne des îles du Salut pour une ultime confrontation avec Vlad Nyrki, ce dernier est victime d'une étrange régression.
Travis, au centre d'un infernal maelström va petit à petit reprendre la main. Jusqu'à l'ultime confrontation avec l'IA qui semble manipuler tout ce petit monde  ???
Fred Duval poursuit, toujours avec autant de bonheur, sa description d'un avenir (pas si lointain) très réaliste ou les grandes multinationales ont pris le pas sur les états. Son scénario, très dynamique reste d'une grande lisibilité et passionnant de bout en bout.
Il est de plus associé avec un superbe graphisme de Quet qui utilise de nombreux effets de styles et semble progresser d'album en album. Bravo !!!

L'Enfer des Pelgram T2 : Celle qui jette une ombre (Smolderen/Bertail - Delcourt - 2000)
Sitôt arrivés au Mexique, les Pelgrams partent à la recherche du fossile. Myra et Paul tentent, eux, de retrouver le mari de cette dernière, disparu au cours de fouilles semblables à celles de Pelgram. Myra va aller de surprises en surprises ...
Autant j'avais trouvé le premier tome surprenant et assez difficile à lire  (histoire assez complexe et graphisme de Bertail peu "homogène") autant ce deuxième (et dernier) tome de l'Enfer des Pelgrams est une parfaite réussite. Smolderen conclut avec brio une histoire originale qui n'est pas sans faire penser à "Nombre" (Humanoïdes).
Et puis surtout, il y a Bertail. Jeune (???) dessinateur surdoué qui semble avoir trouvé un style plus personnel dans ce deuxième tome. Ses couleurs chaudes restituent parfaitement l'atmosphère pesante et mystérieuse qui règne dans cet album.

Golden City T2 (Banks contre Banks - Pequeur/Malfin/Schelle/Rosa - Delcourt - 2000)
Accusé de meurtre , victime d'un complot et trahi par ses proches , Harrison Banks n'est plus que l'ombre de lui-même. Une ombre qui, elle aussi, semble l'abandonner lorsque le jeune milliardaire de Golden City découvre qu'un usurpateur l'a remplacé à la tête de son groupe.
Gros succès de librairie (d'après mon libraire favori, le premier tirage de 20000 exemplaires est déjà épuisé ....), ce T2 m'a pourtant un peu déçu. L'histoire fait carrément du sur place et Banks n'a pas le charisme d'un Largo Winch (par exemple ...), il est même parfois ridicule ....
Et puis, je commence par être fatigué par ces couleur "numériques" trop clinquantes et trop crues ...