Mes lectures du mois : Janvier 2000

Voici un avis (qui n'engage que moi ...) sur les dernières BDs que j'ai lues. Tous ces albums ne sont pas issus des Editions Delcourt et tous ne sont pas des nouveautés mais j'aime bien partir à la découverte d'auteurs qui me sont inconnus (sur les conseils de mes libraires favoris ou ... des vôtres).


[Lectures 1999]
[01/00] [02/00] [03/00] [04/00] [05/00] [06/00] [07/00] [08/00] [09/00] [10/00] [11/00] [12/00]

Lune de guerre : (Hermann/Van Hamme - Dupuis Aire Libre 2000)
Ils se marient. Ce devrait être le plus beau jour de leur vie. Mais voilà qu'intervient une innocente tomate aux crevettes. Hélas, la farce n'amusera personne car, soudain, dans un véritable maelström de cris, de coups de feu, de larmes et de sang, la lune de miel tourne en lune de guerre.
Que peut donc donner l'association de deux monstres sacrés, qui plus est dans la prestigieuse collection Aire Libre de Dupuis ?
Eh bien ... disons que le résultat m'a un peu déçu ....
Tout va trop vite, la présentation du lieu et des acteurs du drame est bâclée en trois planches et on termine l'album sans avoir eu le temps de souffler ni de s'attacher à un quelconque personnage. D'ailleurs, ces derniers, trop caricaturés et la situation par trop invraisemblable empêchent au lecteur d'y croire vraiment.
Pourtant chacun des 30 personnages a son rôle à jouer dans cette tragédie. Van Hamme gère avec habileté le malaise qui peu a peu s'insinue chez le lecteur et le graphisme d'Hermann reste un régal.

Encore une fois chez Aire Libre, un superbe cahier spécial précède l'histoire. Mais il ne faut surtout pas le lire avant car il dévoile une bonne partie du scénario (même si il peut aider à situer les différents protagonistes de l'histoire ...).

Mon amie la poof : T1 Moorad (Efix - auto édité par l'auteur 12/1999)
Liv est une poof ... (autrement dit, une pouffiasse). Ex-star du porno, ex-héroïnomane, nymphomane et/ou pute à ses heures ... elle a maintenant 50 ans et elle se rappelle ...
Un petit album en noir et blanc, 90 planches pour 35F ??? Même si l'auteur est inconnu, le risque n'est pas bien grand !!! Et puis les conseils de mon libraire favori sont souvent excellents. Allons-y !!!
Bingo ! L'année commence en fanfare. Un album passionnant : un brin d'érotisme, beaucoup d'humour, des clins d'œil et un polard sordide à souhaits. Les souvenirs doux/amers de Liv secouent les tripes et offrent une lecture réjouissante !!! Bref, un petit bijou !!
Un seul problème : trouver l'album !!!

Betelgeuse : T1 La planête (Leo - Dargaud 1999)
Bételgeuse, planète interdite ? Les colons ont de bonnes raisons de croire au pire. Écosystème détraqué, monstres surgis de nulle part, dictature impitoyable, sans oublier ce vaisseau abandonné, perdu dans l'espace, qui tourne autour de Bételgeuse, tel un tombeau étincelant et ... glacé.
"La planète" est le premier album du second cycle des mondes d'Aldebaran. On y retrouve donc les mêmes ingrédients qui ont fait le succès du cycle précédent. Un science-fiction plus "écologiste" et humaine que cyber-punk, une certaine naïveté dans le graphisme et l'histoire et un superbe catalogue de curiosités biologiques qu'on est en droit d'attendre de toute planète exo-solaire.
Pourtant, Léo semble avoir du mal a se renouveler et l'utilisation des certains thèmes de SF ressassés altèrent (un peu) le plaisir de lecture de cette BD pas comme les autres (les -excellentes- séries B de Delcourt, UW1, Zéro Absolu et autres Meta-Barons).
Mais, si vous avez aimé Aldébaran, tout comme moi, vous apprécierez sa suite !

Murena : T1 La pourpre et l'or, T2 De sable et de sang (Dufaux/Delaby - Dargaud 1997/1999)
Rome 54. L'empereur Claude règne en maître sur ce qui est encore le plus grand empire du monde. Mais dans l'ombre, Agrippine sa seconde épouse oeuvre pour porter au pouvoir son propre fils Lucius Dominitus (futur Néron) à la place de Britannicus, fils aîné de Claude. De sombres intrigues dans lesquelles Murena, fils de la maîtresse de Claude, va être mêlé, bien malgré lui et qui vont mettre Rome à feu et à sang ...
Dufaux signe ici avec Delaby un superbe "péplum" ou réalités historiques et fiction sont habilement croisées. 2 albums passionnants qui donnent une idée sans doute assez juste de la vie (violente et cruelle ...) de cette époque.
Le graphisme de Delaby évolue considérablement entre le premier et le second album (les couleurs aussi) et améliore ainsi la lisibilité de l'histoire.

Lanfeust de Troy : T7 Les Pétaures se cachent pour mourir (Arleston/Tarquin - Soleil 1999)
Eckmül est sous le joug de l'abominable tyran Thanos Averroë. Les sages ont été dépossédés de leur puissance, la magie est interdite au peuple, et Thanos utilise à loisir le pouvoir absolu que lui confère l'épée à pommeau d'ivoire de Magohamoth. Pendant ce temps, Lanfeust et Hebus semblent avoir disparu sous la glace de la banquise ...
Avant-dernier album de la série (ouf !!!), ce T7 offre un lecture au premier degré amusante et agréable. L'histoire semble retrouver un second souffle. Arleston puise de plus en plus son inspiration dans Asterix, mais n'est pas Goscinny qui veut !!!