Les infos Delcourt au 06/08/2001

News du mois - News du mois - News du mois - News du mois -

Liste des éditions possédant des cahiers supplémentaires.
Attention ces ouvrages sont la plupart épuisés.

- Aquablue : T4 Corail noir (1993)
- Julien Boisvert : T4 Charles (1995)
- Finkel : T3: Genos" (1996 ).carnet de croquis de 8 pages : "Création d'un monde"
- Sillage : T2  Collection privée (1999)
- La Mandiguerre : T1 (2000) Le journal local
- Aménophis IV : T1 (2000) Mars, la deuxième terre
- Horologiom T5 : (2000) Le répertoire machinique
- Koblenz T2 : (2000)
- De cape et de croc : T4 (2000) : Pièce de théâtre
- Korrigans : T1 (2000) 
- Carmen Mc Callum : T5 Deus ex-machina (2000)
- Golden City : T2 Banks contre Banks (2000)
- Nash : T5 Le petit peuple (2000)
- Travis : T3 Opération chaos (2000)
- Travis : T4 Poster en 2ème de couverture (2001)
- Nef des Fous : T4 (2001) La chambre du roy à monter)

A propos du Prix de bandes dessinées :
Voici ce que F.Capuron a écrit sur le site Delcourt (07/2001) à propos du prix des BDs :
"Vaste et complexe sujet que celui du prix de la bd. Voici les chiffres à connaître pour mieux appréhender la question. Cas d’un album à 79 F : Part de la TVA donc de l’Etat 4 F, part fabrication (gravure, impression, papier reliure), 15 FF, part diffusion-distribution (représentants, stockage, expédition), 40 FF ( sur cette part le distributeur accorde la remise au libraire, 33 FF – reste grosso modo 2,50FF au diffuseur et 4,50 FF au distributeur), part auteur, 7 FF, part éditeur, 13 FF. Bien entendu, c’est sur ces parts que chacun s’appuient pour se développer, payer ses frais et ses employés, acheter ses nouilles, rémunérer la création, lancer un magazine, faire de la promo et des jolis primes, etc… Nous sommes dans une économie ou les marges sont très très faibles à tous les maillons de la chaîne. Il n’y a que sur le volume que chacun gagne de l’argent.  ...  Malheureusement, nous allons rejoindre nos confrères et augmenter nos prix (82 FF et 62 FF). Les prix du marché sont demeurés stables pendant plusieurs années mais, les hausse successives du papier et l’arrivée de l’euro nous poussent à la hausse. ..."
"... les collections grands formats sont passées de 78 à 79 F l’année dernière afin de faire face à une importante augmentation du prix du papier. Le papier représente une part importante dans le coût de fabrication d’un livre (40% du poste impression qui représente lui-même 80% du coût de fab. Le papier est au livre ce que la farine est au pain…). Vous avez dû remarquer que l’ensemble des éditeurs ont augmenté où vont augmenter leurs prix, nous sommes tous soumis aux mêmes fluctuations des coûts extérieurs, ce n’est pas un hasard. Et, il y a l’euro, bien entendu, qui pousse à la hausse. L’ensemble de l’économie va connaître une inflation, ce n’est pas parce que nous sommes dans l’économie de loisir que nous allons y échapper- bien au contraire. Il y a 4 F d’écart entre la fabrication d’un petit format et celle d’un grand format. Cela peut paraître faible mais, il faut connaître l’ensemble du mécanisme pour bien comprendre. Les éditeurs appliquent un coefficient multiplicateur de 5 (grosso modo) au coût de fab. afin de déterminer le prix de vente. Ce coefficient n’est pas dû au hasard mais à de savants calculs de gestion qui disent qu’il faut 5F en prix public afin d’amortir 1F de fab. (ne pas oublier le grand nombre d’intermédiaires !). Ansi, 4F de fab = 20FF à la sortie. C’est l’écart de prix entre les petits et les grands formats. ...."

Mon coup de coeur du premier semestre : L'Ombre de l'Echafaud :
Voici la planche 3 en cours de colorisation de cet album (Cerqueira au dessin et Masbou au scénario) sorti fin Juin dans la collection Conquistador.

D'autres dessins extraits de l'album : Dessins


Un éditeur à l'écoute de ses lecteurs :
Le site officiel Delcourt offre depuis le début de l'année un forum de discussion entre auteurs/éditeur et lecteur ou vous trouverez de nombreuses réponses aux questions que vous posez.
Accès direct au forum :
http://www.editions-delcourt.fr/vousavezlaparole.php3

L'interview de Guy Delcourt :
Pour les 15 ans de la maison d'édition qu'il a créé, Guy Delcourt s'est confié longuement à Laurent Mélikian du site Comics Word.
J'avais inséré cette interview dans le site mais ...suite à l'injonction (et les menaces) des webmasters de ComicsWorld, j'ai du la supprimer : ils dégainent vite ces sites commerciaux ....
Si vous ne la trouvez pas sur ComicsWorld (c'est un peu le foutoir) ou si celui ci est en rade comme c'est souvent le cas, envoyez moi un mail et je vous la ferais parvenir.

Nouveautés Delcourt 2ème semestre 2001 ou plus ...
Elend T2 (Simon)
Sillage T4
Finkel T6 : Esta (Convard & Gine)
Ocean City T1 (Chauvel & Komorowski)
Le Vent dans les Saules T4 (Plessix)
Arcanes T2 (Pecau & Campoy)
Graine de folie T4 (Mosdi & Civiello)
Garulfo T6 (Ayroles & Maiorana)
De Cape et de Croc T5 (Ayroles & Masbou)
Pitchi Poï T1 (Guth & Cagnat)
Ultima Parano T1 (Bruier & Pich & Gess)
Shaoling Cow-bow (Darrow) (suite de Bourbon Thret)
Vauriens T4 (Brunschwig &Cagniat)
L'Esprit de Warren T4 (Brunschwig & Servain)
...

Annoncés, mais sans nouvelles depuis ...
Angela  (Pecqueur & Vatine) (Western annoncé pour l'automne 98 !!!!) A priori, Vatine  travaillerait toujours dessus ...
Le Fantôme des Canterville (Cornette & Lebeault) (d'après un récit d'Oscar Wilde)
Le maître du cube T1  (Moebius & Lindner) (SF annoncé pour 08/98...)

Plus annoncés du tout, voir arrêtés ...
Les séries La Hache du Pouvoir et Swamp Thing sont arrêtées faute de succès. A noter : Swamp Thing peut se trouver en anglais dans certaines librairies spécialisées (et ce n'est pas très difficile à lire...)
Le Serment de l'Ambre : Il y aura bien un tome 3, une bonne partie de l’album étant dessinée mais il reste à régler des problèmes de scénario. 
Date de sortie : pas avant fin 2001 (on peut craindre le pire ...)
Tao Bang : La série n'est pas interrompue mais le dessinateur est pris sur d'autres projets ...

Aux dernières nouvelles, Mouchel (l'auteur du météorique Mur de Pan) désirait tenter sa chance dans le jeu vidéo. Delcourt n'a pas réussi à lancer une nouvelle histoire avec lui (mais ont-ils été bien convaincants ???).
Joël Mouclier a décidé lui aussi (alors qu'il avait réalisé 20 planches des MYRMOÏDES scénarisé par Cailleteau), d'orienter sa carrière dans le jeu vidéo (il a intégré l'équipe d'Infogrames) et d'abandonner la BD.
Bref, après le cinéma (Vatine par exemple), les jeux vidéos font bien du mal à notre Bande Dessinée. Faut dire que les retombées financières sont tout autres !!!


Voici enfin la liste réactualisée des meilleurs ventes des albums Delcourt (Mai 2000).  Une grosse surprise : le succès (mérité) d' "A la recherche du temps perdu" qui attire visiblement un nouveau public vers notre art favori. Une déception, l'absence dans ce classement de "Toto l'Ornithorynque" superbe série de la collection Jeunesse qui semblait marcher très fort en librairie .
Un regret enfin (et un peu d'inquiétude), le haut du classement est occupé par des séries ou albums qui commencent à dater. Malgré la qualité du catalogue (et les sorties des ces derniers mois) aucun album Delcourt ne parvient à faire exploser les chiffres des ventes depuis pas mal de temps ....

Bande à Renaud 1 – 100.000
Légendes des Contrées Oubliées – 85.000
Aquablue – 75.000
Aquablue – Étoile Blanche – 50.000
À la recherche du Temps perdu – 40.000
Star Wars – La menace fantôme – 40.000
Le Dernier Loup d’Oz, Garulfo, De Cape et de Crocs, Le Vent dans les saules – 30.000

Adios Palomita, Carmen Mc Callum, Sillage, Golden City, Boisvert, La Nef des Fous, Les Lumières de l’Amalou, La Graine de Folie – 26.000 à 23.000

Le Chant des Stryges, Horologiom, Finkel – 20.000


Delcourt en chiffres

Delcourt est une SARL de 12 salariés, le CA (net) au dernier bilan (30 juin 2000) s'élève à 38 MF.
Nombre d'albums publiés depuis 1986 : 558 albums (au 31 juin 2001)

Les infos officielles Delcourt : Etoiles Filantes

Provenance des informations :
- Site officiel des Editions Delcourt
- Delcourt Planète N°16 et précédents,
- Triangle Rouge N°21 et précédents,
- Des auteurs Delcourt, de François Capuron et de nombreux visiteurs parfois bien informés : merci pour leur aide à la réalisation de cette rubrique.

Adresse Editions Delcourt
Nouvelle adresse :
54, rue d'Hauteville - 75010 Paris
Tel: 01-56-03-92-20
Fax: 01-56-03-92-30

Diffusion France : Flammarion (01 40 51 31 00)
Distribution France : Union-Distribution (01 41 80 20 20)
Diffusion Belgique : La Caravelle (02 240 93 15)
Diffusion Suisse : Diffulivre (21 691 53 31)
Diffusion Belles Images : Vertige Graphic (01 43 55 69 59)