Collection ContreBande

La terre d'accueil pour des bandes dessinées étrangères, différentes dans leur forme et dans leurs thèmes, conçues à la japonaise ou à l'américaine. A savourer dans des versions françaises particulièrement soignées.


Batman Dark Knight (1999)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Klaus JANSON
Frank MILLER
VARLEY
Résumé:

La libération de la Face, un des pires ennemis de Batman, décide Bruce Wayne à réendosser le costume de justicier masqué qu'il avait abandonné depuis une dizaine d'années. Le retour du "Dark Knight" n'est pas sans relancer les polémiques sur la légitimité de ses méthodes expéditives. A l'air de l'audiovisuel tout-puissant, Batman n'appartient-il pas définitivement au passé ?

Ce que j'en pense:
D'autres avis: Critique de Pierre-Emeric Collot.

Batman Rire et mourir (2000)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Brian BOLLAND
Alan MOOR
John HIGGINS
Résumé:

Le joker s'et évadé. Il espère régler ses comptes avec Batman, responsable à ses yeux de sa défiguration. A cette fin, il kidnappe le commissaire Gordon et l'emmène dans le champ de foire où il a établi son quartier général. Le cauchemard ne fait que commencer pour le policier.


Batman year one (2000)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
MAZZUCCHELLI David
MILLER Frank
VARLEY Lynn
Résumé:

Batman Year One explore l’origine de Batman et des principaux personnages (le détective James Gordon, Catwoman, Two Face) et relate leurs premières aventures. La corruption qui règne alors dans la police de Gotham City explique l’apparition du justicier.


Big Johnson Bone contre les rats-garous (2000)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Jeff SMITH
Tom SNIEGOSKI
 
Résumé:

L’action se situe bien des années avant les événements contés dans la série " Bone ". A cette époque, quand le monde était un endroit sauvage plein de mystères et de dangers, seuls quelques rares individus osaient s'aventurer dans les vastes contrées inconnues. Parmi ces grands personnages, dont le nom et les exploits sont entrés dans la légende, figurent des hommes tels que Pecos Bill, Davy Crockett, ou encore... Big Johnson Bone !


BLACK HOLE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Charles BURNS
Charles BURNS
 
Albums: T1 (1998) : Sciences naturelles
T2 (1999) : Métamorphoses
T3 (2001) : Black Hole
Résumé:

Dans une petite ville américaine, une étrange maladie fait son apparition. Ce mal n'affectant que les adolescents, il est vite baptisé "la peste ado" ou "la crève". Il les transforme parfois en véritables monstres. Rob par exemple, a une petite bouche à la base du cou. Rien de bien terrible, sauf qu'elle parle pendant son sommeil et révèle l'inavouable à sa petite amie ...

Ce que j'en pense:

Un choc terrible. J'ai la tête pleine d'images noires, noires, noires. Cette description d'une épidémie qui touche les adolescents d'une petite ville américaine dans les années 50 (maladie sexuellement transmissible...) et qui les transforme en monstres est terriblement cauchemardesque et presque malsaine. Mais tellement prenante. En tout cas j'ai ressenti un grand malaise en dévorant les deux tomes (il faut les lire à la suite, la lecture du T2 permet de comprendre quelques passages obscures du T1). Un reproche malgré tout, l'histoire avance un peu trop lentement.
Remarquable !!!

D'autres avis: Critique de [Sylvie Fontaine] de Du9.
Critique de [XaV] de Du9.

BONE
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Jeff SMITH
Jeff SMITH
 
Albums: T1 (1995) : La forêt sans retour
T2 (1996) : La Grande Course
T3 (1996) : Rêves et cauchemars
T4 (1997) : La nuit des rats-garous
T5 (1998) : Le Pourfendeur de Dragons
T6 (1998) : Le Feu de la Saint-Jean
T7 (1999) : Le Seigneur des Marches de l'Est
T8 (2000) : La caverne du vieil homme
Résumé:

Perdu dans une immense forêt, Fone Bone rencontre des rats-garous, un dragon, une ravissante jeune fille, une grand-mère éleveuse de vaches de course... De surprise en surprise, son périple constituera une fantastique épopée, un régal de féerie et d'humour.

Ce que j'en pense:

Cages (1998)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Dave MCKEAN
Dave MCKEAN
 
Résumé:

Leo Sabarsky est un peintre qui tente de retrouver l'inspiration. Jonathan Rush, lui, est un romancier dont le livre "Cages" a tant choqué le monde qu'il est obligé de vivre cloîtré. Le jazzman Angel sait jouer de tous les instruments - même des pierres. Karen, botaniste, fait pousser une forêt entière dans son appartement. Avec quelques autres, ils habitent la Menu House, une maison où leurs destins vont se croiser.


CHRONIQUES DE LA GUERRE DE LODOSS*
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Tyo MIZUNO
Yakihiro YAMADA
 
Albums: T1 (1996) : La Dame de Falis
Résumé:

Les forces des Ténèbres, surgies d'un dédale de souterrains, attaquent l'île de Lodoss. Le royaume de Moss est déjà tombé, l'armée des Nains est défaite... Flaus, la prêtresse qui commande les guerriers du Temple de Falis, apprend ces nouvelles durant une mission de reconnaissance. Sachant sa patrie, Valis, menacée, elle recrute Wort le magicien, Beld la guerrière et Farn le prince paladin. Une guerre sans merci s'engage contre les démons...


Double fond (1997)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Jason LUTES
Jason LUTES
 
Résumé:

Ernie est prestidigitateur. Mal remis du suicide de son frère, il s'enfonce dans l'alcoolisme. Alors qu'il ne parvient plus à travailler et est sur le point d'être expulsé de son appartement, il retrouve son vieux mentor Al Flosso, celui qui lui a tout appris. Al s'étant enfui de son hospice, Ernie l'accueille chez lui, dans le but de travailler et de revenir à son meilleur niveau. Mais les deux magiciens croisent la route d'un petit escroc avec qui Ernie sera obligé de passer un marché...

Ce que j'en pense: Pourquoi cet album ne fait-il pas partie de la collection Encrages ? Il en a en tous les cas le format, le prix et surtout le ton. Dans cet album en Noir & Blanc, Lutes nous décrit l'Amérique des laissés pour compte, de l'alcoolisme, de la misère. Une vision sombre et sans espoir. Et pourtant émergeant de cet univers, des personnages très pittoresques, pleins de vie (un peu caricaturaux c'est vrai) arrivent à nous faire sourire. Il reste tout de même un peu d'espoir.
A rapprocher de l'album de Garces "Un Cauchemar Américain". Un autre regard sombre sur l'Amérique (quoique très différent).

From Hell (2000)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Eddie CAMPBELL
Alan MOORE
 
Résumé:

Pour faire face à un chantage concernant la naissance d'un enfant né de l'union inavouable d'un petit-fils de la famille royale et d'une prostituée, la Reine Victoria dépèche son médecin, William Gull, afin de régler ce problème. Celui-ci, tout en suivant les ordres de la Reine, va néanmoins poursuivre ses propres plans. Les meurtres atroces qu’il va commettre à Whitechapel durant l’automne 1888 défrayeront la chronique… Le mystérieux assassin, surnommé Jack l’éventreur, ne sera jamais identifié par la police. Les crimes qu’il commet auront pour Gull/Jack l’éventreur une portée telle qu’ils provoqueront chez lui des visions terrifiantes d’un XXe siècle froid et inhumain…

D'autres avis: Critique de  Thierry Bellefroid...

HELLBOY
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Mike MIGNOLA
Mike MIGNOLA
 
Albums: T1 (1999) : Le Diable dans la boîte
T2 (2000) : Le Cercueil enchaîné
T3 (2001) : La main droite de la mort
Résumé:

Hellboy et son ami Abe, tous deux agents du Bureau des Recherches Paranormales de la Défense, sont en Angleterre. Un homme a pénétré dans une maison, une main humaine en guise de chandelier. Profitant de la paralysie subite des occupants, il a exhumé et dérobé une boîte en bois cachée dans un mur, derrière une peinture représentant St Dunstan. Le saint qui, d'après la légende, enferma le diable dans une boîte...

Ce que j'en pense: Hellboy est un héros visiblement très connu des amateurs de comics et autres super-héros américain. C'est par contre une totale découverte pour moi. Et si cette absolue méconnaissance de l'œuvre de Mignola et de Hellboy rend la lecture de cet album plus difficile, j'ai tout de même été séduit par l'ambiance et le dynamisme de cette aventure au graphisme "gothique" rempli de démons et autres diables. Une découverte surprenante !

Martha Washington sauve le monde
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Dave GIBBONS
Frank MILLER
 
Résumé:

La combattante d'élite Martha Washington commande le vaisseau spatial qui emmène une expérience scientifique jusqu'à Jupiter... Mais quand Martha sort de son sommeil cryogénique, c'est pour découvrir l'existence d'une passagère clandestine: Venus, une créature virtuelle capable de contrôler les esprits grâce à une puce électronique ... et bien décidée à asservir l'humanité.

Ce que j'en pense:
D'autres avis: Critique de Xavier Guilbert

Mon dernier jour au Vietnam (2001)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
EISNER Will
EISNER Will
 
Résumé:

Will Eisner a travaillé pour l'armée américaine lors des guerres de Corée et du Vietnam, en tant que dessinateur. Il a ramené d'Asie des histoires, anecdotes et témoignages de première ou seconde main, qu'il nous raconte ici. Loin de vanter des exploits guerriers, les six récits proposés sont avant tout des histoires humaines, avec leur cortège de lâcheté, d'aveuglement, de bêtise, de désespoir, d'humour et de courage...


MOTHER SARAH
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Takumi NAGAYASU
Katsuhiro OTOMO
 
Albums: T1 (1996) : Retour sur terre
T2 (1996) : La ville des enfants
T3 (1996) : Manipulations
T4 (1997) : Les sacrifiés
T5 (1997) : Soupçons
T6 (1998) : Déserteurs
T7 (1998) : Conférence de paix
T8 (1998) : Trahisons
T9 (1999) : Déflagrations
Résumé:

La nouvelle série écrite par Otomo, l'auteur d'Akira... Une immense fresque située dans un futur proche, où les Terriens, installés dans des satellites, tentent de revenir sur leur planète irradiée. Leur retour s'effectue dans la panique. Parmi eux, Sarah, une jeune mère, est séparée de ses enfants...

Ce que j'en pense:

LE manga de chez Delcourt (mais est-il vraiment représentatif de la production Manga "classique" ?). Otomo (Akira) réalise une grande fresque futuriste assez violente mais souvent pleine d'humour et de sensibilité.


 Petits miracles (2001)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
EISNER Will
EISNER Will
  
Résumé:

Années 50, quartier juif de New York. Chaque maison, chaque coin de rue, recèle une histoire. Celle de l’oncle Amos, qui après avoir abusé de la confiance d'un parent, est finalement victime de sa trop grande duplicité. Ou de cet enfant, rescapé d’un rapt oublié, qui arrive comme par miracle et bouleverse le quartier. Ou encore de ces deux voisins de palier esseulés, handicapés physiques, dont la triste vie changera du tout au tout le jour où ils se marieront…

D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid

PHOTONIK
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Ciro TOTA
Ciro TOTA
Delphine RIEU
Albums: T1 (1999) : Descente aux abysses
T2 (2000) : Les enfants de l'apocalypse
Résumé: Taddeus Tenterhook est un jeune bossu d'apparence chétive ... Mais au contact d'une forte luminosité, il devient Photonik, l'homme-lumière qui, avec ses compères Tom Pouce et le professeur Ziegel, traque les pires criminels. C'est dans les égouts de New-York qu'il retrouve son vieil ennemi, le Comte Vampyr. Celui-ci veut à tout prix se procurer de l'Opékaline, une substance qui lui permettra de sévir au grand jour ...

Pourquoi je déteste saturne (2000)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Kyle BAKER
Kyle BAKER
 
Résumé:

Anne Merkel est une New-Yorkaise typique. C’est-à-dire qu’elle pose un regard lucide et caustique sur ses complexes, sa déprime chronique, son whisky, son travail de journaliste trop bien payé pour le temps qu’elle y consacre. Mais tout ça ne serait rien s'il n'y avait sa sœur, écolo au dernier degré, qui lui tombe dessus un beau jour, costumée en Saturnienne et poursuivie par un maniaque dangereux !

Ce que j'en pense: Bon, si vous aimez Woody Allen et l'intellectualisme new-yorkais, cet album est fait pour vous !!! C'est vrai, les dialogues sont souvent très drôle et la description de cette société nombriliste et névrosée très bien rendue mais ... je n'ai pas vraiment accroché. L'absence de bulles peut-être (les textes se situent dessous les case sans que ça gène la lecture, pourtant) ou plutôt l'improbable seconde partie ou l'étude de mœurs (assez réussie) se transforme en un road movie bien moins intéressant.
D'autres avis: Critique de Thierry Bellefroid

SILENT MÖBIUS*
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Kia ASAMIYA
Kia ASAMIYA
 
Albums: T1 (1996) : Cité cyber-psychique
Résumé:

Tokyo, 2026. Les apparitions de créatures surnaturelles se multiplient, et la puissance de ces entités ne cesse d'augmenter... Pour les contrer, une section spéciale de la police a été constituée : l'Abnormal Mistery Police (AMP). Pour les six jeunes femmes qui composent ce groupe d'élite, c'est une véritable guerre qui commence. Mais elles ignorent que l'une d'elles est intimement liée au mystère qu'elles tentent de résoudre, car son père se livra à d'étranges expériences...


STAR WARS
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Rodolfo DAMAGGIO
Al WILLIAMSON
 
Albums: T1 (1999) : Episode I : La menace fantôme
Résumé:

L’action se situe environ 30 ans avant les événements de la première trilogie de Star Wars. Dans une lutte pour le contrôle des voies commerciales interstellaires, la gigantesque Fédération du Commerce, défiant le gouvernement de la République, met sous embargo la paisible planète Naboo. Grâce à deux chevaliers Jedi, la jeune reinede naboo parvient à prendre la fuite. Le trio échoue sur la planète désertique Tatooine. Ils y rencontrent un esclave âgé de neuf ans, Anakin Skywalker, doté de facultés extraordinaires : capable de construire un droïde (nommé C-3PO), il est aussi un pilote hors pair qui triomphe lors d’une course effrénée entre les reliefs escarpés de la planète. Ce garçon pourrait-il être l’Élu, celui qui un jour permettra à la force d’atteindre son point d’équilibre ? Les deux Jedi le pensent, et décident de le former. Mais leur Maître, Yoda, n’y consent qu’avec réticence car, il pressent chez le jeune apprenti Jedi une terrible menace...  

Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Bruce JONES/Eduardo BARRETO
Al WILLIAMSON
 
Albums: T1 (1999) : Episode IV : Un Nouvel Espoir
T2 (1999) : Episode V : L'Empire contre-attaque
T3 (1999) : Episode VI : Le retour du Jedi
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Edwin BUIKOVIC
BARON
RAMBO
Albums: T1 (1999) : L'ultime commandement T1
T2 (1999) : L'ultime commandement T2
Résumé:

Est-il vraiment utile de décrire les premiers épisodes de la saga Star Wars ???
Ce qui est sur, c'est que le N°4 (le premier dans l'ordre chronologique de l'histoire) annoncé pour la fin de l'année va sans doute mettre à mal les records du Titanic.
L'ultime commandement se passe 5 ans après la chute de l'Empire, la princesse Leia est enceinte de jumeaux (de Paul Simon ou Luc Skywalker ? mais non, c'est son frère ... bon, alors il n'y a plus que Yan Solo ???) correspond au N° 7 de la série .... Vous suivez toujours ????


SWAMP THING
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Steve BISSETTE/Torn TOTLEBEN
Alan MOORE

Albums: T1 (1998) : Racines
T1 (1999) : Invitation à la peur
Résumé:

Jason Woodrue, un jeune et brillant chercheur, examine une créature d'apparence humanoïde trouvée dans les marais de Louisiane. Il découvre que ce "Swamp Thing" est un être végétal habité par la mémoire d'un savant victime d'un attentat. Une telle découverte ouvre des perspectives scientifiques stupéfiantes... dont l'employeur de Woodrue entend en tirer seul partie. Pour se venger, le chercheur décide de réveiller la créature...

Ce que j'en pense:
D'autres avis: Critique de [Sylvie Fontaine] de Du9.

V pour Vendetta (1999)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Alan LLOYD
Alan MOORE
 
Résumé:

Angleterre, 1997 : se remettant mal d'un conflit nucléaire, la verte Albion est aux mains du fascisme. Le Système, appareil d'état omnipotent, surveille tout. Dans cet enfer où répression brutale et humiliations individuelles sont monnaies courante, chacun s'est résigné... à l'exception de V. Seul contre tous, V joue les vengeurs sous un étrange masque théâtral.

Ce que j'en pense:
D'autres avis: Critique de Julien Robinson.

Watchmen (1998)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Alan LLOYD
Alan MOORE
 
Résumé:

New York, 1985. Alors qu'une guerre nucléaire menace d'éclater, les Watchmen - un groupe de super héros justicier mis hors la loi quelques années plus tôt - reviennent sous les feux de l'actualité par les pages de faits divers. Edward Blake, alias le Comédien, a été assassiné... Rorschach, désormais dans la clandestinité, est persuadé qu'il s'agit d'un complot. Il enquête...

Ce que j'en pense:
D'autres avis: Critique de Julien Robinson.

Les Yeux à Vif (1998)
Dessin:
Scénario:
Couleurs:
Adrian TOMINE
Adrian TOMINE
 
Résumé:

Un couple de voyeurs observe ses nouveaux voisins. Un jeune homme demande à sa petite amie de lui dire des cochonneries au téléphone. Une jeune femme est persuadée qu'un homme la suit partout...
Douze histoires où les personnages ont ceci d'extraordinaire qu'ils réagissent aux événements... ordinairement. C'est-à-dire de manière sensible et instinctive. Très vite, une seule certitude se dégage : les gens ordinaires sont imprévisibles.

Ce que j'en pense:

Recueil de 12 nouvelles en noir & blanc (contrairement à ce que la couverture laisse penser) parfois très courtes (une ou deux planches). Scènes ordinaires de la vie quotidienne de personnages ternes qui pourraient être vous ou moi... Le problème, c'est qu'elles ne possèdent que peu de charme et se terminent souvent en "queue de poisson"...
Bref, je n'ai pas été emballé ...

D'autres avis: Critique très enthousiaste de [XaV] de Du9.