Memoires du XXeme ciel : critique d'ISA de BD Sélection


Psycho reportage
C'est une BD hors normes que nous sert Yslaire avec cette série. Peu de textes, peu d'action, mais quelle émotion ! J'en suis encore toute retournée.
Eva Stern est psychanalyste. Elle a débuté avec Freud, c'est dire si elle est qualifiée pour exercer son métier. Depuis quelques semaines, elle reçoit des email d'un certain "anonymous" qui lui envoie des photos sur des sujets qu'Eva est parfois seule à connaître. Cette surprenante correspondance est l'occasion pour elle de se confronter à des souvenirs douloureux d'événements qui ont émaillé ce XXème siècle finissant.

Cet album, je l'ai lu comme un reportage romancé, une sorte de témoignage sur les faits marquants, bons ou mauvais, qui ont marqué notre siècle. Yslaire a choisi Eva comme vecteur de son propos. Cette vieille femme encore alerte et vive d'esprit est certainement une clé que nous offre l'auteur pour entrer le mieux possible dans le prochain millénaire. Une histoire à suivre et à conserver, comme une encyclopédie d'images fortes.