A propos de la collection Encrages ... par François Capuron le 01/05/99 in Forum "Delcourt" de BD Paradisio

"... Je peux tenter d’expliquer les logiques de la collection Encrages. La genèse de la collection a été longuement développé dans le Delcourt Direct n°4, je n’y reviendrai donc pas. Il faut juste se souvenir qu’à l’époque où cette démarche nous attirait terriblement, trois projets nous furent soumis (Toile Cirée, Goudron plumé et Quelques jours avec un menteur). Concordance d’envies donc que nous pouvions alors assouvir les uns et les autres. Les choses se compliquent lorsqu’il s’agit de définir le cadre économique de la collection. Imaginant, malheureusement à juste titre, que les ventes seraient faibles, nous nous sommes fixés comme objectif d’équilibrer la collection, ni plus, ni moins. Nous avons estimé à 2000 exemplaires le potentiel des titres (résultat en effet réalisé avec un plafond à 3000 ex et un plancher à 1300 ex). Et pour obtenir cet équilibre, le mode de financement de la création devait impérativement être celui ordinairement appliqué en littérature, à savoir l’attribution d’une enveloppe et non pas un prix par planche. Entre 0F (avec droits au premier album vendu) et 30.000 F (en avance sur les droits), voici le barème j’insiste sur le fait qu’un premier roman est payé sur ces bases. Peut-être les auteurs furent-ils déçus par nos propositions mais, ceux qui les acceptèrent l’on fait en tout connaissance de causes. De plus, il est faux de dire que nous avons abusé de leur naïveté, je rappelle que parmi les auteurs figurent Davodeau, Chauvel et Corbeyan. Qui parlent là de débutants ignorant tout d’un contrat d’édition ?
Bien sûr, l’idée est par la suite de poursuivre notre collaboration avec ces auteurs (je m’oppose à l’idée de collection laboratoire car nous n’avons pas attendu Encrages pour publier des premiers albums et découvrir de nouveaux talents. Je vous en épargne la liste). Là, par contre, je crois qu’il devient délicat de refaire un deuxième Encrages avec un auteur du fait de la faible rémunération, l’idée étant plutôt " d’évoluer ". Nous l’avons fait avec Li-An (une série S.F. en cours avec Morvan - Le cycle de Tchaï), Jean-Luc Loyer (1 album jeunesse paru, 1 en cours), Alfred (une série en préparation avec Corbeyran), Boivin (un projet d’album avec Chauvel), Garcès (un polar à l’étude en Sang-Froid). C’est déjà pas mal, même si c’est pas du 100%..."

Cette réponse intéressante de F. Capuron faisait suite à des attaques dans le forum sur la faible rémunération et du manque de suivi des auteurs qui travaillaient sur cette collection.
Pour mettre en exergue cette réponse, voici les les propos tenus par Jérome Jouvray sur le même forum un mois plutôt : "C'est vrai que je n'ai pas gagné beaucoup de sous avec ma BD "Toile Cirée". J'étais d'accord dès le départ. Le but du jeu étant bien évidemment de publier mon 1er album quel que soit le prix. Par contre il n'y a pas eu de suivi de la part de Delcourt sur mon nouveau projet, et j'ai du me tourner vers d'autre éditeur, notamment "Paquet" en Suisse".
Eh oui, c'est pas du 100% ... En tout cas, cette collection, de grande qualité, recèle de petits bijoux. Et Toile Cirée de Jouvray en fait partie !!!