V pour Vendetta : Critique de Julien Robinson


Bravo!
Ca fait quelques années que je l'ai lu. De mémoire... Le dessin en a rebuté plus d'un... pourtant il est clair et maîtrisé, riche et pas moche.
Cependant soyons clairs, le point fort c'est le scénario. Un homme seul s'oppose a tout le système, mais il a les qualités d'un batman (celui de Miller par exemple): maîtrise technologique, gadgets, forme physique exceptionnelle, repaire secret d'une incroyable richesse, adoption d'une simili-Robin, personnage torturé. Le système, originalité, c'est un gouvernement anglais dictatorial (pas américain, ce qui est rare même de ce coté-ci de l'Atlantique!). Sa présentation est crédible, ainsi que son Histoire, ce qui est plus rare. Les détails qui font la différence, c'est aussi cette description de la vie quotidienne qui donne de l'épaisseur à l'univers, et la consistance des personnages secondaires, notamment le chef de la police.
Autre point fort, les dialogues, riches et intrigants. Ils caractérisent le héros, en permettant également de tenir tout le monde en haleine. Ils donnent un ton littéraire qui contraste avec le fascisme anti-culturel du monde décrit.
Les classiques sont au rendez-vous: excellente utilisation des flash-backs, big brother omniprésent.
Une belle réussite, qui tient en haleine le lecteur de la première à la dernière page, et le laisse ensuite encore dans l'univers décrit, pensant encore aux personnages comme après la résolution du meurtre de Roger Ackroyd.