Arthur T1 : critique d'ISA de BD Sélection
Légende celtique
Myrddin (que nous connaissons mieux sous le nom de Merlin), est né en pays celtique à une époque où les envahisseurs se succédaient. Son histoire commence par une conception hors normes puisque sa mère prétend ne pas avoir connu d'homme (ni qui que ce soit d'autre d'ailleurs), sa naissance ajoute à la confusion puisqu'il nait les yeux grands ouverts et en quelques mois, semble avoir déjà vécu plusieurs années.
Rapidement, il devient respecté et craint de tous : il devine tout, connaît tout, des plus petits secrets aux plus honteux complots et sa science guérit les malades.
Mais en ces temps troublés, Myrddin devra prendre les armes pour défendre ses proches. Ce qu'il fît le rendra fou...
Arthur est une série qui s'appuie sur le cycle arthurien dit primitif. Les auteurs ont volontairement conservé les noms de l'époque (d'où Myrddin pour Merlin) pour désigner les personnages, les peuplades et les lieux.
L'album est rythmé comme un livre de contes. Les descriptions nombreuses se servent à la fois du dessin et du texte. La féerie celtique apporte cette touche d'irrationnel propre à ce type de récit. Une série qui ne laissera pas insensible les amateurs d'Histoire (dans le sens d'historique) et de féerie.