Andreas par Serge Berthier


Voilà un conseil pour un ordre de lecture judicieux (me semble-t-il ! C'est l'ex-libraire qui te parle, haha!).
Lire absolument la série Rork, et son pendant, Capricorne, chez Le Lombard. Lire Rork d'abord car Capricorne développe les aventures d'un personnage de la série, et les histoires se déroulent parallèlement.
Chez Delcourt, lire Coutoo, et bien sur Cromwell Stone 1 et 2. Par contre, Aztec, Derives... peuvent attendre. Cyrus et Mill sont deux ouvrages splendides mais à la limite de l'incompréhensible, idem pour Le Triangle Rouge. Les lire quand on est devenu bien fan d'Andreas. La Caverne du Souvenir au Lombard est un ouvrage de commande un peu moyen, pour aficionados seulement.
Andreas est un auteur passionnant à bien des égards. Graphiquement d'abord : Un style absolument inimitable qui ose des découpages vertigineux, et qui éclatent complètement le sens de l'espace. Les scénarii, un peu ésotériques certes, et qui vont chercher leur inspiration chez les auteurs fantastiques de la fin du XIX° - début XX° (Poe - lovecraft - etc.) Andreas est passionné par l'architecture et le célèbre architecte américain Frank Lloyd Wright (Le triangle Rouge est un hommage à cet artiste).
Homme de culture, discret, gentil, il refuse désormais les dédicaces, mais nous espérons bien lui soutirer une interview cette année !